Accueil > Dossiers thématiques > Conditions de travail > Courrier du CHSCT à la présidence de l’université

Courrier du CHSCT à la présidence de l’université

du 20 décembre 2019

vendredi 10 janvier 2020, par Claire Bornais

Extraits du courrier envoyé au président par les représentant-es des personnels au CHSCT

CHSCT université de Lille
Le 20 décembre 2019

Monsieur le président
Dans l’objectif d’un bon fonctionnement de notre instance, le CHSCT a quelques demandes à formuler.
Nous souhaitons en effet :
• Disposer du rapport final de l’IGAENR, dont le pré-rapport (« note d’étape ») nous a été communiqué dès le 18 octobre 2018 en prévision du CHSCT. Ce point a été renvoyé, à notre demande, à l’ODJ de la séance du 29 novembre 2018 au cours de laquelle M Damien CUNY, alors premier VP, a présenté les axes et la méthodologie d’élaboration du plan de redressement pour l’université. Nous avions d’ailleurs demandé que « pour chaque action du plan de redressement décidés par les groupes-projets, il soit procédé systématiquement à une évaluation des risques liés aux mesures prises. » (extrait de l’avis annexé au PV de séance)
[...]

• L’établissement d’un bilan sur l’organisation du télétravail. Nous constatons en effet que le document concernant le télétravail à disposition des agents sur l’intranet indique que « le déploiement du télétravail pour les personnels BIATSS a reçu, à l’issue d’une phase expérimentale, les avis favorables du CHSCT du 2 mai 2019… » mais nous attirons votre attention sur le fait que notre avis comprenait des éléments en attente de résolution : un bilan de la dernière campagne de déploiement ainsi qu’une révision de la procédure.
[...]
Pour conclure, le CHSCT vous alerte solennellement sur le fait que nous enregistrons une forte augmentation de signalements de souffrance au travail, liés à une désorganisation des services. Nous constatons également une augmentation de conflits, verticaux ou horizontaux, souvent associés à des violences verbales ou physiques, entre personnels.
Les indicateurs qui nous parviennent en qualité de représentants du personnel, doivent orienter l’établissement à faire un bilan d’étape de la fusion des trois universités de Lille, à le communiquer aux personnels, avant d’aller plus loin dans certains processus de regroupement et de fusion, EPEX, université cible.
[...]

Les mandaté-e-s du CHSCT université de Lille