Nous avons été surpris d’apprendre, en marge d’un groupe de travail de la conférence sociale, que le dispositif de mensualisation des vacations d’enseignement mis en place en 2023/2024 n’est pour l’heure pas renouvelé en 2024/2025.
En cause le faible nombre de personnes ayant fait appel au dispositif (voir ci-dessous les raisons de ce peu de demandes) et l’annulation, par le Conseil d’État, de la circulaire ministérielle sur laquelle reposait le dispositif. Cette décision n’est au final (...)
Accueil > Dossiers thématiques > Rémunérations et droits sociaux
Rémunérations et droits sociaux
-
L’université de Lille renonce à la mensualisation des vacataires, qui est pourtant une obligation légale...
26 mai -
Remboursement partiel des frais de déplacement domicile-travail
14 octobre 2023L’État encourage depuis 2010 l’usage de moyens de transports alternatifs à la voiture individuelle pour les trajets des agent-es de la Fonction publique, fonctionnaires et contractuel-les, entre leur domicile et leur lieu de travail. Les employeurs publics sont ainsi tenus de prendre en charge une partie des frais de déplacement induits par l’usage de ces moyens de transport.
Mise à jour de l’article au 14/10/2023
Cette prise en charge se fait à ce jour sur deux bases : frais (...) -
Les petites rustines salariales en 2023 face au naufrage du point d’indice
17 septembre 2023La FSU, comme tous les autres syndicats de la Fonction publique, réclame la hausse du point d’indice pour rattraper le pouvoir d’achat dégradé des agents publics, une refonte des grilles indiciaires pour une vraie revalorisation des métiers de la Fonction publique, l’arrêt du recours massif aux contractuel⋅les et un plan de titularisation des collègues actuellement sous contrat. Le gouvernement répond aux revendications salariales par des primes et des indemnités qui ne concernent pas (...)
-
Mensualisation des vacations : enfin une (toute petite) avancée pour les doctorant·es non contractuel·les
10 septembre 2023Pour rappel, les enseignant·es vacataires, dont le nombre n’est pas vraiment connu à l’échelle de l’université ou au niveau national, assurent une part conséquente des enseignements dans nos formations : non seulement en master, LP ou BUT, où il s’agit d’intervenant·es du monde non académique préparant à l’insertion professionnelle, mais aussi en licence. Or, ces collègues, sans qui notre université ne pourrait fonctionner, sont payé·es à la tâche, par heure, en dessous du SMIC horaire et (...)
-
SALAIRES : Le ministère de la Fonction publique se moque ouvertement des agentes et des agents !
15 juin 2023L’ensemble des organisations syndicales ont claqué la porte lors de la réunion salariale dans la Fonction publique pourtant très attendue par l’ensemble des agent·es. Le dégel de 1,5% du point d’indice est loin d’être à la hauteur et les autres propositions sont soit retardées dans le temps soit ne relèvent que de l’indemnitaire pour quelques un·es.
L’ensemble des agent·es verront le point d’indice augmenter de 1,5% au 1er juillet 2023 et, en janvier 2024, bénéficieront d’une attribution (...) -
4 pages FSU sur les salaires (sept 2022)
28 septembre 2022Télécharger le document
-
15€/mois sur votre mutuelle pris en charge par l’employeur en 2022. Un bonus ?
28 novembre 2021Vous avez peut-être déjà reçu un courrier de votre mutuelle évoquant une prise en charge de 15€ bruts mensuels sur votre cotisation par votre employeur à partir de janvier 2022 et/ou vu passer des courriels à ce sujet.
À l’instar du privé, la couverture santé et prévoyance complémentaire (mutuelle, assurance) est appelée à devenir obligatoire en contre-partie d’une participation financière de l’employeur public. Il sera donc possible de solliciter, à titre transitoire, une participation (...)