L’Université de Lille doit exonérer de frais d’inscription tou·te·s les étudiant·e·s extra-européen·ne·s Lille est l’une des sept universités françaises (sur 73) qui ont décidé d’appliquer la hausse vertigineuse des frais d’inscription pour les étudiant·e·s non européen·ne·s, résultat du bien mal nommé dispositif « Bienvenue en France ». Certes les étudiant·e·s en master ont été exonéré·e·s des frais supplémentaires, mais ce n’est pas le cas du petit millier d’étudiant·e·s (…)
Accueil > Dossiers thématiques > "Accueil" des étudiant.e.s étranger.e.s
"Accueil" des étudiant.e.s étranger.e.s
-
L’Université de Lille doit exonérer de frais d’inscription tou·te·s les étudiant·e·s extra-européen·ne·s
29 septembre 2019, par Laurence Desjonquères -
Hausse des frais d’inscription à l’université de Lille
10 mai 2019, par Laurence DesjonquèresCommuniqué : Nous ne serons pas complices !
Mobilisations de mars 2018
Mobilisation de décembre 2018 -
ÉTUDIANT·E·S EXTRA-EUROPÉEN·NE·S : BIENVENUE EN FRANCE ?
29 avril 2019, par Laurence Desjonquères"Bienvenue en France", un pas de plus dans la politique de l’immigration choisie Une nouvelle étape du processus de hausse généralisée des frais dans l’enseignement supérieur Le gouvernement renonce à une hausse massive des frais d’inscription en doctorat "Bienvenue en France" aux étudiants étrangers, vraiment ? Des présidentes et présidents d’université témoignent de leur opposition à la pratique de frais différenciés Mobilités étudiantes et croissance de l’enseignement transnational : (…)
-
Étudiant.e.s en exil : création d’une caisse solidaire
20 mars 2019, par Laurence DesjonquèresTout étudiant étranger qui n’est pas encore régularisé, qui n’a pas de récépissé de la Préfecture peut se faire arrêter à tout moment. Posséder un titre de transport permet de limiter les risques de se faire arrêter (pas de ticket, contrôle, pas de papiers, arrestation...)
Le collectif des étudiants de Galois et leurs amis nous propose de participer à une caisse solidaire afin d’assurer le financement du transport de ces étudiants, et donc de limiter le risque d’arrestation. -
Pour la création du statut d’étudiant.e en exil
4 mars 2019, par Laurence DesjonquèresLe collectif des étudiants de Galois et leurs amis milite pour "l’amélioration des conditions de vie des exilés en France".
Lors du CA du 7 février 2019 de l’université de Lille, deux étudiants membres de ce collectif ont pris la parole et proposé la création du statut d’étudiant.e en exil :
La motion a été votée à l’unanimité.
La FSU soutient le collectif, vous trouverez ci-dessous l’article de la revue du Snesup datant de Mars 2019 :