Cet été, deux décrets et un arrêté modifieront les obligations de service et règles d’aménagement de service des enseignant·es du premier et du second degré affecté·es dans les établissements d’enseignement supérieur.
La FSU et la CGT à l’université de Lille ont organisé un webinaire le 17 juin 2025 pour faire le point sur ce qui changera pour les collègues concerné·es à la rentrée universitaire et sur les revendications qu’ont porté nos organisations au cours des consultations (…)
Accueil > Enseignants-chercheurs et enseignants
Enseignants-chercheurs et enseignants
-
Modifications au décret statutaire des E2D : diaporama explicatif
23 juin -
Modifications au décret statutaire des E2D : à quoi faut-il s’attendre ?
1er juinLes décrets modifiant les conditions d’exercice des enseignant·es des premier et second degrés affecté·es dans le supérieur (E2D) ont été étudiés en comité social d’administration ministériel (CSA MESR) le 26 mai 2025.
À cette occasion, la FSU s’est opposée à l’ajout, dans le décret fixant les obligations de service des E2D, dit “décret Lang”, de nouvelles missions obligatoires et elle a demandé des formulations plus explicites pour les activités facultatives intégrées dans le décret.
La (…) -
Repyramidage : les infos pour 2024, bilan de la campagne 2023
8 février 2024Vous trouverez dans la note ci-dessous les informations sur les 19 postes PR ouverts au repyramidage en 2024 à l’université de Lille, ainsi que la procédure de dépôt des candidatures dans l’application Galaxie. Attention, la date limite de dépôt est fixée au 19 février 2024, 16hBilan de la campagne 2023
-
Les primes de la discorde
7 février 2024Avec le retour des décisions d’attribution et surtout de non-attribution des primes RIPEC C3 et PREP, les militant·es enseignant·es de la FSU ont à nouveau constaté à quel point un tel système de primes individuelles, a fortiori en nombre insuffisant et aux procédures d’évaluation biaisées, a pour conséquence de créer de la frustration et d’augmenter les tensions dans les collectifs de travail.
De fait, la reconnaissance du "mérite" de certain⋅es, qui serait supérieur à celui d’autres, (…) -
Conférence sociale : ce qui va changer pour les enseignant·es-chercheur⋅es et enseignant⋅es
7 février 2024Quelques avancées pour les enseignant·es contractuel·les Malgré les fortes contraintes financières auxquelles fait face l’Université, la conférence sociale a permis d’aboutir à quelques améliorations pour les collègues enseignant·es contractuel·les, ce qui a justifié un vote favorable de la FSU. Malheureusement, ces mesures, dont le coût s’élève au total à près de 670 000 euros par an, restent bien insuffisantes. De plus, nos revendications pour d’autres catégories d’enseignant·es n’ont pas (…)
-
Mensualisation des vacations
9 janvier 2024Diaporama diffusé lors de la réunion du 18/12/23.
-
Classe exceptionnellle des enseignant⋅es de statut second degré
26 novembre 2023Les nouvelles lignes directrices de gestion concernant les carrières des personnels étaient soumises au CSA du Ministère de l’Éducation nationale (MEN) le mardi 7 novembre dernier.
Loin de répondre aux exigences de transparence et d’équité, le projet du ministère prévoit que le ou la chef·fe d’établissement choisisse seul·e les E2D dont le dossier sera examiné pour l’accès à la classe exceptionnelle. Aucune prise en compte des conditions particulières d’exercice dans le supérieur n’est (…) -
Contribution du SNESUP-FSU au GT Politique indemnitaire de la conférence sociale
26 novembre 2023à : Monsieur le Président de l’université de Lille Monsieur le Vice Président Ressources humaines
Monsieur le Président, Monsieur le Vice-Président,
Si le SNESup-FSU salue l’organisation, dans le cadre de la conférence sociale, d’un groupe de travail sur la politique indemnitaire de l’université, nous regrettons que ce GT, dans la forme qu’il a prise, se soit quasi-exclusivement concentré sur le régime indemnitaire des personnels BIATSS.
La seule exception concerne (…) -
Sous-service involontaire et prime statutaire (C1-RIPEC ou PES)
26 novembre 2023Le SNESUP-FSU à l’université de Lille a été récemment informé que des collègues enseignant⋅es-chercheur⋅es (EC) ou enseignant⋅es de statut second degré (E2D) en sous-service involontaire en 2022-2023 s’étaient entendu dire que leur prime statutaire (prime RIPEC C1 pour les EC ou prime d’enseignement supérieur pour les E2D) ne leur serait pas versée. D’autres encore cette année se retrouvent en sous-service prévisionnel en raison des mesures d’économies décidées pour 2023-2024 et se (…)
-
Enseignant·es du second ou premier degré à ULille : modalités d’attribution de la PREP
26 novembre 2023Face aux revendications des enseignant·es du premier et du second degré affecté·es à l’université qui n’ont pas bénéficié de la même revalorisation de régime indemnitaire que les enseignant·es-chercheur·es ou que leurs collègues en poste dans l’Éducation nationale, la Présidence de l’Université de Lille a décidé, depuis la campagne 2023, de réserver 20 supports de prime équivalents à la part individuelle (C3) du RIPEC dont bénéficient les MCF et PU (Voir ce que nous en disions en juin (…)