Accueil > Enseignants-chercheurs et enseignants > Modifications au décret statutaire des E2D : à quoi faut-il s’attendre ?

Modifications au décret statutaire des E2D : à quoi faut-il s’attendre ?

dimanche 1er juin 2025

Les décrets modifiant les conditions d’exercice des enseignant·es des premier et second degrés affecté·es dans le supérieur (E2D) ont été étudiés en comité social d’administration ministériel (CSA MESR) le 26 mai 2025.
À cette occasion, la FSU s’est opposée à l’ajout, dans le décret fixant les obligations de service des E2D, dit “décret Lang”, de nouvelles missions obligatoires et elle a demandé des formulations plus explicites pour les activités facultatives intégrées dans le décret.
La FSU se félicite des différentes avancées qu’elle a pu obtenir par rapport à la version initiale proposée par le ministère. Cependant face à la volonté ministérielle de ne pas revenir sur certaines de nos lignes rouges comme les nouvelles activités obligatoires et la latitude accordée aux établissements pour la prise en compte de ces activités au moyen du référentiel d’équivalence horaire, la FSU a décidé de voter contre le décret modifiant les obligations de service des E2D.
Pour en savoir plus, ci-dessous les lettres d’information du SNESUP-FSU sur le sujet

Lettre Flash n°111 du SNESUP-FSU
Lettre Flash n°113 du SNESUP-FSU