Accueil > Enseignants-chercheurs et enseignants > Classe exceptionnellle des enseignant⋅es de statut second degré

Classe exceptionnellle des enseignant⋅es de statut second degré

aucune prise en compte de la situation spécifique de l’affectation dans le sup

dimanche 26 novembre 2023

Les nouvelles lignes directrices de gestion concernant les carrières des personnels étaient soumises au CSA du Ministère de l’Éducation nationale (MEN) le mardi 7 novembre dernier.

Loin de répondre aux exigences de transparence et d’équité, le projet du ministère prévoit que le ou la chef·fe d’établissement choisisse seul·e les E2D dont le dossier sera examiné pour l’accès à la classe exceptionnelle. Aucune prise en compte des conditions particulières d’exercice dans le supérieur n’est prévue, contrairement à ce qu’avait annoncé le ministère de l’Enseignement supérieur. Le SNESUP-FSU demande que les augmentations de promotions annoncées soient effectives via l’instauration d’un barème basé sur l’ancienneté, prenant en compte l’affectation dans le supérieur et que si un avis ait à être émis par le ou la chef ·fe d’établissement, il le soit en toute transparence et avec un recours possible devant les commissions administratives paritaires.

Ce projet qui renforce l’arbitraire de l’autorité hiérarchique, sans transparence et lisibilité pour les collègues, et sans possibilité de contestation est inacceptable pour le SNESUP-FSU et plus largement par l’ensemble des organisations syndicales signataires du communiqué de presse « pour un accès transparent et équitable à la classe exceptionnelle ».

Les syndicats de l’Education nationale de la FSU ont par ailleurs adressé une lettre au Ministre Gabriel Attal, pour lui demander de revoir sa copie.

Le SNESUP-FSU a pour sa part adressé une lettre à la Ministre de l’ESR Sylvie Retailleau (voir pièce jointe à cet article), pour lui demander d’intervenir auprès du MEN pour tenir ses engagements d’une prise en compte dans les conditions d’accès à la classe exceptionnelle, de l’affectation dans le supérieur et de l’augmentation des possibilités de promotions. Il s’adressera également à la DGRH en ce sens lors du prochain CSA ministériel.