Accueil > Enseignants-chercheurs et enseignants > Les primes de la discorde

Les primes de la discorde

RIPEC C3, PREP

mercredi 7 février 2024

Avec le retour des décisions d’attribution et surtout de non-attribution des primes RIPEC C3 et PREP, les militant·es enseignant·es de la FSU ont à nouveau constaté à quel point un tel système de primes individuelles, a fortiori en nombre insuffisant et aux procédures d’évaluation biaisées, a pour conséquence de créer de la frustration et d’augmenter les tensions dans les collectifs de travail.

De fait, la reconnaissance du "mérite" de certain⋅es, qui serait supérieur à celui d’autres, justifiant l’attribution d’une prime, est vécu comme profondément injuste par les collègues ayant présenté un dossier de candidature non retenu. Ces collègues - comme beaucoup d’autres qui n’ont pas déposé de dossier - se dévouent également au quotidien pour faire bien plus que leur travail, dans des conditions rendues difficiles par le manque de personnels et de moyens pour l’enseignement supérieur et la recherche que le SNESUP-FSU dénonce inlassablement. Leur mérite est donc indéniable, mais il n’est pas reconnu institutionnellement. Cela favorise la frustration et la démotivation, d’autant plus lorsqu’au sein d’une même équipe, d’autres ont obtenu une prime. Aussi, cela crée ou exacerbe des tensions, facteurs importants de risques psycho-sociaux.

La FSU est opposée à une telle individualisation des rémunérations. Elle revendique, avec le SNESUP-FSU, des primes égales pour tou·tes les enseignant·es-chercheur⋅es et enseignant⋅es, quel que soit leur statut, et à terme l’inclusion de ces primes dans le traitement indiciaire (pour l’amélioration des pensions).
Elle s’efforce toutefois d’informer sur les procédures d’attribution des primes de la discorde, pour que l’opacité qui entoure cette attribution se dissipe un peu, dans la limite des informations dont elle dispose.
En effet, les critères finaux de décision du président aidé du Codir, permettant de choisir entre des dossiers aux appréciations identiques après évaluation par l’assemblée CS+CFVU restreinte, ne nous sont pas accessibles…

Pour de premiers éléments d’information sur la campagne qui vient de se terminer, nous joignons cet article les statistiques produites par l’administration de l’université pour le RIPEC C3 et la PREP, qui ont été fournies aux élu⋅es de l’assemblée des CS et CFVU restreints.

Bilan attribution RIPEC C3
Bilan attribution PREP

Dès que les éléments complémentaires que nos élu⋅es ont demandé nous seront fournis, nous serons en mesure de les analyser avec nos propres critères et nous les communiquerons.

Retrouvez également nos articles les plus récents sur ces sujets, rédigés avec nos élu·es en CS+CFVU restreint :
- sur la PREP (enseignant·es du premier et second degré affecté·es dans le supérieur)
- sur le RIPEC C3 (enseignant·es-chercheur·es titulaires)