Suite à la parution du décret 2021- 1206 portant statuts de l’établissement public expérimental (EPEX) Université de Lille, un recours en annulation auprès du Conseil d’État avait été engagé par le SNESUP-FSU le 29 octobre 2021. Nous contestions en particulier l’extension des prérogatives des conseils des composantes à la quasi intégralité de la procédure de recrutement des enseignant·es-chercheur·es (EC), sans validation par les instances centrales des compositions nominatives des comités (…)
Accueil > Dossiers thématiques > Bidulex (aussi appelé "établissement-cible", EPE ou EPEX)
Bidulex (aussi appelé "établissement-cible", EPE ou EPEX)
-
Statuts de l’EPEX : rejet des recours au Conseil d’État
7 septembre 2023 -
Recours contre les statuts de l’EPEX
17 novembre 2021Le SNESUP-FSU à l’université de Lille a combattu, dans le collectif Epexit, avec d’autres organisations syndicales, le projet de création de l’EPEX lillois, jusqu’à la parution du décret qui en approuve les statuts le 21 septembre 2021.
L’analyse du texte publié a conduit notre syndicat à conclure que ce décret comportait des dispositions non conformes à la réglementation en vigueur, dérogeant en particulier au décret 84-431 définissant le statut des enseignants-chercheurs (EC), en matière (…) -
Une nouvelle fuite dans l’usine à gaz, explosion en vue ?
28 avril 2021Le verdict est tombé jeudi 22 avril à 18h. Sans surprise, le vote du CA n’a pas reflété l’opposition d’une large partie des personnels de l’Université* et des Ecoles à l’EPE(x) : le Conseil d’Administration de l’Université de Lille a voté majoritairement pour les statuts de l’EPE(x)* grâce aux élus de la liste Synergie (bénéficiant de la prime majoritaire) et de la complicité de ceux de la liste SUNIR , maintes fois prouvée depuis 2018. Les élus syndicaux FSU et CGT ont voté contre et s’en (…)
-
Explication du vote contre les statuts de l’EPEX par les élus FSU et CGT
25 avril 2021M. le Président, chers membres du conseil d’administration.
Je commencerai l’explication de vote de la liste Alternative (FSU-CGT) en vous rappelant d’abord que je suis aussi enseignant-chercheur en science politique. Je pense que c’est important de préciser que je suis spécialiste de la réforme de l’Etat et notamment des politiques de santé. J’ai co-dirigé un ouvrage collectif qui porte sur la création des agences régionales de la santé, et j’ai déjà eu l’occasion d’insister sur les (…) -
Présentation faite en CA par les élus FSU et CGT
25 avril 2021Voici ci-joint le diaporama support de la déclaration liminaire faite par Thomas Alam, au nom des élus FSU-CGT, et du collectif des personnels mobilisés contre l’EPE(x).
-
Quelles nouvelles de l’EPE(x) ?
26 février 2021Le projet d’établissement public expérimental suit son cours, contre vents et marées, en dépit du départ fracassant de Centrale Lille annoncé en décembre 2020. La présidence actuelle s’en serait bien passée, elle qui avait planifié en amont de nombreuses « consultations » (sic.) en visio, afin d’assurer le service après-vente (ou « pédagogie » en langage managérial).
Les derniers épisodes de la saga EPE(x) démontrent le caractère autoritaire et technocratique de ce projet qui rencontre une (…) -
Documents produits par le collectif de mobilisation contre l’EPEX
12 janvier 2021, par Claire BornaisPétition pour la tenue d’un referendum
Non à l’université de Lille 2022, oui à la démocratie et au service public ! Tracts
Tract explicatif court au format A5- sur ce qu’est l’EPE(X) Articles sur l’EPEX
Sur le site Académia
Sur le site Université ouverte -
EPEX : L’école Centrale pas très convaincue d’en vouloir, ou fait monter les enchères ?
19 décembre 2020"le Conseil d’administration de Centrale Lille est favorable à poursuivre sa contribution à l’EPE en tant qu’établissement associé et non en tant qu’établissement composante."
Motion du CA de l’école Centrale de Lille en date du 17/12/2020 , adoptée par 22 voix pour – 1 abstention – 1 voix contre.
Le Conseil d’administration de Centrale Lille réaffirme son attachement à la réussite de la construction d’un site Lillois fort et labellisé, en réponse aux besoins du territoire, tel qu’il (…) -
Vote des conseils de composantes sur la création de l’EPEX
16 décembre 2020article mis à jour le 09/01/2020
Votes du conseil de la FST En date du 8/12/2020 Les élus FSU-CGT au conseil de la faculté des sciences et technologies ont présenté un texte précisant leur opposition au projet d’EPE.
Le conseil de la FST a suivi leur démarche en le rejetant également ; comme en atteste le résultat des votes aux trois questions-clés suivantes : Êtes-vous favorable à la création d’un EPE ? Résultat : 7 voix pour, 13 contre, 5 abstention, 0 NPPV Êtes-vous favorable à la (…) -
Réponse du président à la demande de referendum sur l’EPEX
16 décembre 2020Le 16/12/2020 à 11:28, Présidence Université de Lille a écrit :
Mesdames, Messieurs,
Dans un courrier en date du 4 décembre 2020, vous exprimez le souhait qu’un référendum soit organisé sur le processus de création de l’établissement public expérimental Université de Lille - 2022. Je ne suis pas favorable à la modification statutaire que nécessiterait l’organisation d’un tel référendum.
Je tiens d’abord à insister sur le fait que l’ensemble des personnels, étudiant(e)s ont la capacité (…)