FSU ULille

Accueil > Dossiers thématiques > Bidulex (aussi appelé "établissement-cible", EPE ou EPEX) > Réponse du président à la demande de referendum sur l’EPEX

Réponse du président à la demande de referendum sur l’EPEX

mercredi 16 décembre 2020

Le 16/12/2020 à 11:28, Présidence Université de Lille a écrit :

Mesdames, Messieurs,

Dans un courrier en date du 4 décembre 2020, vous exprimez le souhait qu’un référendum soit organisé sur le processus de création de l’établissement public expérimental Université de Lille - 2022. Je ne suis pas favorable à la modification statutaire que nécessiterait l’organisation d’un tel référendum.

Je tiens d’abord à insister sur le fait que l’ensemble des personnels, étudiant(e)s ont la capacité de se saisir du projet et d’y contribuer, de faire leurs remarques et des propositions. C’était le cas sur le site http://www.isite-ulne.fr/index.php/fr/universite-de-lille-2022/, c’est désormais possible sur un site internet dédié : https://www.universitedelille2022.fr/.

Par ailleurs, l’ensemble des personnels et étudiants sont représentés par l’intermédiaire de leurs élus dans les conseils centraux et dans les conseils des composantes qui seront amenés à s’exprimer sur le projet. Certains conseils se sont d’ailleurs déjà exprimés sur l’avant-projet de statuts. Ils seront amenés à le faire à propos des projets de statuts.

Chères et chers collègues, je défends le rôle de la démocratie représentative au sein de l’Université. Je suis, comme Président de l’Université, garant de nos statuts et de la stabilité de nos institutions. C’est pourquoi je laisserai au Conseil d’Administration la prééminence de la décision sur l’évolution des statuts de l’Université de Lille dans le cadre de la création de l’établissement expérimental Université de Lille proposée en 2022.

Je vous prie de croire, Mesdames, Messieurs, à l’expression de mes sentiments les plus cordiaux.

Jean-Christophe Camart
Président de l’Université de Lille


Voir en ligne : Courrier intersyndical de demande de referendum