Nous avions déjà sonné l’alerte dans notre article de novembre 2023 « COMP 2023-25, de la chantilly au goût amer » alors que le CA adoptait son premier contrat d’objectif, de moyens et de performance (COMP). Alors que l’ancienne ministre, Sylvie Retailleau, annonçait que les COMP ne seraient plus seulement de la chantilly sur le gâteau (0,8% de la subvention de charge pour service public, SCSP) fin 2023, voilà que tout s’accélère dans le récent communiqué de presse du MESRI du 8 avril, (…)
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Budgets universitaires et austérité budgétaire de l’État
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Les universités gouvernées par des COMP
29 avril -
Projet de loi de Finances 2025 (V2)
2 févrierUn budget basé sur celui présenté par le gouvernement Barnier, avec des propositions d’amendements du gouvernement Bayrou, a été adopté au Sénat le 23 janvier dernier. Un accord en commission paritaire mixte a été ensuite conclu le 31 janvier, en vue d’un vote à l’Assemblée nationale.
Le constat est là : le nouveau gouvernement et la majorité au Sénat ont renoncé aux deux jours de carence supplémentaires en cas de congé de maladie, mais tiennent toujours, pour faire des économies, à (…) -
Budget U Lille 2025 : Un gouvernement très généreux… avec l’argent des autres.
8 janvierLe Budget initial (BI) 2025 de l’université de Lille a été présenté lors de la dernière réunion du Conseil d’Administration le 12 décembre 2024. Sans grande surprise, pour les collègues qui se rappellent sans doute de la fermeture de l’université le 3 décembre, le compte n’y est pas...
Ces dernières années ont été marquées par une série d’engagements douloureux destinés à maîtriser la trajectoire budgétaire et une transformation de l’université en un établissement public expérimental (…) -
Budget 2025 : même les président⋅es d’université appellent à la révolte !
2 décembre 2024Les universités sont toutes passées aux "responsabilités et compétences élargies" entre 2008 et 2014, c’est à dire à "l’autonomie" budgétaire prévue par la loi LRU de 2007, à laquelle la Conférence des présidents d’université de l’époque était très favorable.
Le SNESUP-FSU avait dès 2007 alerté sur cette fausse "autonomie", qui était une véritable machine à imposer aux établissements des réformes managériales néfastes aux personnels et au service public, et à passer à un modèle inspiré par (…) -
Budget 2025 : le CA de l’université de Lille sonne l’alarme
29 novembre 2024Le Conseil d’Administration de l’université de Lille réuni ce 28 novembre 2024 s’alarme de la baisse significative de la Mission interministérielle sur la recherche et l’enseignement supérieur (MIRES) dans le Projet de Loi de Finances (PLF) 2025 adopté en conseil des ministres. Alors que ce dernier ne prévoit aucune augmentation du point d’indice en 2025 au mépris d’une inflation en 2024 évaluée à 2,6%, il ajoute à cette économie drastique une baisse en valeur du budget de la MIRES de 553M€ (…)
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Budget 2025 : le CFVU de U Lille exprime ses fortes inquiétudes
29 novembre 2024Le CFVU de l’université de Lille réuni ce 21 novembre 2024 s’inquiète fortement des conséquences néfates pour les établissements d’enseignement supérieur de l’augmentation très faible du programme P150 Formations supérieures et recherche universitaire (+0,65 % par rapport à 2024). Cette augmentation reste inférieure à l’inflation prévue en 2025 (1,8%). Le CFVU dénonce la baisse de dotation du programme P231 Vie étudiante (-2,31% par rapport à 2024), alors que beaucoup trop d’étudiant⋅es sont (…)
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Projet de loi de Finances 2025
18 novembre 2024Si l’on en croit les déclarations dans les médias, tout le monde s’accorde sur le caractère essentiel des services publics ! Mais les agents publics auront encore moins de moyens pour travailler en 2025. Et si cela les rend malades, ils vont le payer encore plus cher, avec l’augmentation du nombre de jours de carence et la baisse de la prise en charge en cas de congé de maladie, destinées à faire des économies sur le dos des malades ! voir le calculateur de la FSU pour estimer ce que ça (…)
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Du quoi qu’il en coûte à l’austérité permanente
18 avril 2024Après le « quoi qu’il en coûte » qui a suivi l’acmé de l’épidémie de Covid-19 – et qui a alimenté des transferts monétaires massifs vers le secteur privé - est désormais venu le temps de l’austérité 2.0. Suspendu en 2020, le pacte de stabilité et de croissance – dont la suspension avait été prolongée jusqu’en 2024 avec la crise énergétique – devrait être modifié en vertu de l’accord institutionnel des 9 et 10 février 2024 soumis au vote du Parlement européen le 22 avril prochain. Même si les (…)
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10 milliards d’euros annulés par décret, dont presque un milliard pour le seul ESR
5 mars 2024Alors qu’en décembre 2024 le gouvernement engageait déjà sa responsabilité pour faire adopter son Projet de loi de finances 2024 par le recours au 49.3, voici que le ministre de l’Economie et des Finances a adopté un décret le 22 février 2024 qui annule 10Mds d’euros de crédit, dont 920 millions pour l’ESR (MIRES). Chacun pourra juger lui-même de ce que cela signifie en termes de respect pour la représentation nationale et de démocratie dans la mesure où la délibération budgétaire par le (…)
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Les restrictions budgétaires en pratique à U Lille en 2023
8 avril 2023Courrier du président aux composantes en date du 16 mars 2023