Après le « quoi qu’il en coûte » qui a suivi l’acmé de l’épidémie de Covid-19 – et qui a alimenté des transferts monétaires massifs vers le secteur privé - est désormais venu le temps de l’austérité 2.0. Suspendu en 2020, le pacte de stabilité et de croissance – dont la suspension avait été prolongé jusqu’en 2024 avec la crise énergétique – devrait être modifié en vertu de l’accord institutionnel des 9 et 10 février 2024 soumis au vote du Parlement européen le 22 avril prochain. Même si (...)
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Budgets universitaires et austérité budgétaire de l’État
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Du quoi qu’il en coûte à l’austérité permanente
18 avril -
10 milliards d’euros annulés par décret, dont presque un milliard pour le seul ESR
5 marsAlors qu’en décembre 2024 le gouvernement engageait déjà sa responsabilité pour faire adopter son Projet de loi de finances 2024 par le recours au 49.3, voici que le ministre de l’Economie et des Finances a adopté un décret le 22 février 2024 qui annule 10Mds d’euros de crédit, dont 920 millions pour l’ESR (MIRES). Chacun pourra juger lui-même de ce que cela signifie en termes de respect pour la représentation nationale et de démocratie dans la mesure où la délibération budgétaire par le (...)
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Les restrictions budgétaires en pratique à U Lille en 2023
8 avril 2023Courrier du président aux composantes en date du 16 mars 2023
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Les cadeaux de l’Etat aux entreprises : un pognon de dingue !
9 novembre 2022Un « pognon de dingue » estimé à au moins 160 milliars d’euros par an, telle est l’estimation d’un groupe de chercheurs du laboratoire Clersé de l’université de Lille (Centre lillois d’études et de recherches sociologiques, laboratoire) qui avait déjà publié un rapport en 2013 sur le « coût du capital, la question qui change tout ».
Le Clersé est arrivé à ce chiffre minimal pour 2019 (!) au bout d’un travail de deux ans. Selon leurs calculs, on peut même monter à plus de 200 milliards (...) -
Etre toujours plus excellents avec toujours moins de moyens : qui y croit ?
28 novembre 2021L’analyse des données budgétaires corrobore le constat que nous faisons au quotidien : les moyens de notre établissement pour l’exercice de nos missions ne font que diminuer et le taux d’encadrement des étudiant·es, en baisse constante depuis de nombreuses années, empêche dans certaines filières de dispenser la totalité des formations ou d’en maintenir la qualité. Par ailleurs, il existe entre universités de même profil, des écarts de dotation qui varient du simple au double et des (...)