Accueil > Dossiers thématiques > Budgets universitaires et austérité budgétaire de l’État > Budget 2025 : même les président⋅es d’université appellent à la révolte !
Budget 2025 : même les président⋅es d’université appellent à la révolte !
Les actions du 3 décembre 2024 à l’appel de France Universités
lundi 2 décembre 2024
Les universités sont toutes passées aux "responsabilités et compétences élargies" entre 2008 et 2014, c’est à dire à "l’autonomie" budgétaire prévue par la loi LRU de 2007, à laquelle la Conférence des présidents d’université de l’époque était très favorable.
Le SNESUP-FSU avait dès 2007 alerté sur cette fausse "autonomie", qui était une véritable machine à imposer aux établissements des réformes managériales néfastes aux personnels et au service public, et à passer à un modèle inspiré par les dogmes néo-libéraux (voir ce diaporama syndical de l’époque, par exemple ).
Bien des années plus tard, au moment où 60 universités sur 75 sont en situation de déficit − voire au bord de la cessation de paiement pour certain⋅es −, les président⋅es d’université actuel⋅les semblent rejoindre nos analyses sur l’aspect totalement fallacieux et destructeur pour le service public de cette "autonomie", et sur la nécessité d’engager le rapport de force avec le gouvernement. En fin de cet article, le recensement effectué par nos soins et mis à jour au fur et à mesure des remontées d’informations organisées par le SNESUP-FSU.
Même si cela arrive un peu tard, la FSU à U Lille salue la volonté de France université de stopper les dégradations budgétaires pour les universités.
Mais elle rappelle aux personnels que même si l’action de France Université de ce mardi 3/12 [1] parvenait à obtenir un moindre rabotage des budgets que prévu pour 2025, cela n’amènerait pas d’amélioration de nos conditions de travail, ni de créations de postes, ni n’annulerait les mesures locales d’économie sur les formations qui se discutent en ce moment ni les suppressions de postes BIATSS du plan de retour à l’équilibre de l’université. (cf le mail de la présidence de ce 29/11 qui le dit clairement)
Et cela n’annulerait pas non plus les mesures sur les 2 jours de carence supplémentaires et diminution des indemnités de maladie, ni le gel du point d’indice, ni la suppression de la GIPA pour celles et ceux dont les carrières sont bloquées, mesures prévues au projet de loi de Finances de l’Etat pour 2025.
Ce sont des économies réalisées sur le dos de tous les agents publics, et pas seulement de l’université. Donc les personnels de l’université ont tout intérêt à ce que la journée du 5/12 soit forte et ait des suites pour obliger le gouvernement à aller prendre l’argent là où il est [2]. Cela suppose que, nous, les personnels de l’université, prenions aussi massivement part aux manifestations et autres actions.
universités en fermeture administrative le 3/12
- Lille
- Nice
universités où le-la président⋅e convoque une réunion des personnels
(en visio ou AG) :
- Paris Cité
- Bordeaux
- Paris 13 (tenue de 3 AG simultanées sur des sites différents à 13h30, avec possibilité de les suivre en visio)
- UPEC (grand amphi pour informer les personnels)
- Université Bretagne Sud (webinaire)
- Université Paul-Valéry Montpellier 3 = appel à rassemblement des personnels devant un bâtiment de l’université à 11h30 "pour affirmer tous ensemble notre refus d’une politique de destruction du service public"
- Evry : appel à rassemblement des personnels au Passage des Lumières après déclenchement de l’alarme des bâtiments à 11h37
- Lorraine : webinaire + affichage sur les bâtiments (et la présidente s’annonce en grève le 5/12)
universités où une information a été diffusée aux personnels avant le 3/12
par mail ou par visio déjà organisée ( mais absence d’info sur une action particulière programmée le 3/12) :
- Reims (visio le 26/11)
- Bordeaux Montaigne (mail)
- Clermont Auvergne (avec invitation aux personnels à "s’impliquer dans cette journée de mobilisation")
- Le Mans
Universités où le-la président⋅e s’est adressé⋅e à la presse mais pas aux personnels (au 01/12)
- Montpellier
- Rouen : Communiqué de presse de la présidence relayant celui de FU mais pas de communication au personnel et étudiant.es
- Angers : déclaration dans la presse + Réunion lundi 2/12 à 8h30 de l’ensemble des directeurices de composantes pour leur faire part d’une décision prise vendredi 29/11
Universités avec initiative intersyndicale
- Rouen : Heures d’infos intersyndicales lundi 2/12 (Mt St Aignan) et mardi 3/12 (Madrillet) : FSU-CGT-CFDT-SNPTES.
- Le Mans : tract intersyndical et AG le 3/12 pour préparer le la journée du 5/12
[1] qui se décline à U Lille par la fermeture administrative de l’université par décision du président et du CODIR
[2] = chez les ultra-riches ! voir argumentaire ici, si besoin, pour prouver que c’est faisable