Accueil > Dossiers thématiques > Budgets universitaires et austérité budgétaire de l’État > Budget 2025 : le CFVU de U Lille exprime ses fortes inquiétudes

Budget 2025 : le CFVU de U Lille exprime ses fortes inquiétudes

Motion présentée par la liste « Pour une alternative à l’EPE(X) », adoptée à l’unanimité en CFVU du 21/11/24

vendredi 29 novembre 2024

Le CFVU de l’université de Lille réuni ce 21 novembre 2024 s’inquiète fortement des conséquences néfates pour les établissements d’enseignement supérieur de l’augmentation très faible du programme P150 Formations supérieures et recherche universitaire (+0,65 % par rapport à 2024). Cette augmentation reste inférieure à l’inflation prévue en 2025 (1,8%). Le CFVU dénonce la baisse de dotation du programme P231 Vie étudiante (-2,31% par rapport à 2024), alors que beaucoup trop d’étudiant⋅es sont déjà en situation de précarité. De plus, l’enseignement supérieur subit également une baisse du NPEC (niveau de prise en charge du contrat d’apprentissage), ce qui va baisser également les ressources additionnelles liées aux formations par apprentissage.

La baisse des ressources des établissements obère la soutenabilité des offres de formations et la qualité du service public d’enseignement supérieur offert aux étudiant⋅es. Ainsi l’université de Lille envisage à nouveau pour 2025 une réduction du nombre de personnels BIATSS, et des économies sur les formations.

Le CFVU affirme que l’enseignement supérieur public est un investissement pour l’avenir du pays et une garantie de qualité des formations dispensées. Il rappelle que les établissements d’enseignement supérieur publics, dont l’université de Lille, ont absolument besoin d’une augmentation significative de leur subvention pour charge de service public, permettant la création de postes de fonctionnaires afin d’assurer leurs missions d’enseignement supérieur et de recherche.

Adoptée à l’unanimité


Voir en ligne : Motion du CA du 28/11/2024 sur le même sujet