Motion de l’AG des personnels de la FASEST appelée par le CLERSE, 20/03/2023 voir aussi ici Les personnel.les de la FASEST et de l’Université de Lille invité.es à une Assemblée Générale (AG) à l’initiative du Clersé, réuni.es le lundi 20 mars 2023, appellent dans la suite de l’AG intersites de l’Université de Lille du vendredi 17 mars à la grève reconductible du Lundi 20 mars au jeudi 23 mars (votée par 47 voix pour, une abstention et une personne ne prenant pas part au vote). Pendant cette (…)
Accueil > Dossiers thématiques > Projet de réforme des retraites 2022-2023
Projet de réforme des retraites 2022-2023
-
Motions adoptées à l’université de Lille
21 mars 2023 -
Préavis de grève déposés par la FSU
21 mars 2023Préavis mars-avril
préavis mars
préavis février-mars -
Prévisions du gouverment : -10,75% sur les salaires des agents publics d’ici 2027
23 janvier 2023Le rapport du COR de septembre 2022 nous apprend à quelle sauce le gouvernement envisage de nous manger dans les années à venir.
Fournies par le ministère du Budget, les prévisions sont une réduction de 10,75% de nos salaires réels (selon l’inflation prévisionnelle). Ainsi on trouve en page 53 de ce rapport la prévision suivante, communiquée par le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques :
Annexe 3 : -
réforme des retraites 2023 : première journée de grève et manifestation le 19 janvier
11 janvier 2023La Première Ministre a annoncé ce 10 janvier 2023 le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans avec une accélération de l’augmentation de la durée de cotisation.
Cette réforme va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs et travailleuses, et plus particulièrement celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, dont l’espérance de vie est inférieure au reste de la population, et celles et ceux dont la pénibilité des métiers n’est pas reconnue. (…) -
Retraites : prêt-es à la mobilisation
12 décembre 2022Communiqué intersyndical CFDT CGT FO CFE-CGC CFTC UNSA Solidaires FSU UNEF Voix lycéenne FAGE FIDL MNL
Les consultations en cours concernant notre système de retraite ont été une nouvelle occasion pour les organisations syndicales de faire des propositions dont aucune ne nécessite une réforme paramétrique. Le système par répartition n’est pas en danger, y compris pour les jeunes générations. Le gouvernement instrumentalise la situation financière du système de retraites et affirme, à tort, (…) -
Retraites : les idées fausses qu’on voudrait nous inculquer
9 novembre 2022Le gouvernement, abondamment relayé par un certain nombre de média partageant ses idées néolibérales, essaie de faire croire qu’un recul de l’âge de la retraite serait inéluctable et qu’il ne s’agit pas de politique, mais de bon sens. Et donc que "There is no alternative !", comme le prétendait une certaine Margaret Thatcher, pas du tout idéologue non plus.... Mais en matière de partage des richesses dans une société, il n’est point de fatalité, il s’agit surtout de choix politiques. Voici (…)
-
Déterminé⋅es pour nos retraites
9 octobre 2022Communiqué intersyndical CDFT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, FSU, Solidaires, UNSA, UNEF, Voie lycéenne, FAGE, FIDL, MNL
L’intersyndicale, réunie le 3 octobre à Bagnolet, a pris acte de la volonté du gouvernement d’ouvrir des consultations concernant notre système de retraite. Il faut que le gouvernement précise ses intentions, ses éléments de diagnostics, la méthode de concertation et ses objectifs.
Attachées au système par répartition, les organisations syndicales se disent ouvertes pour (…)