Accueil > Dossiers thématiques > Projet de réforme des retraites 2022-2023 > Motions adoptées à l’université de Lille

Motions adoptées à l’université de Lille

dans les Conseils centraux, les composantes, départements ou laboratoires

mardi 21 mars 2023

Motion de l’AG des personnels de la FASEST appelée par le CLERSE, 20/03/2023

voir aussi ici
Les personnel.les de la FASEST et de l’Université de Lille invité.es à une Assemblée Générale (AG) à l’initiative du Clersé, réuni.es le lundi 20 mars 2023, appellent dans la suite de l’AG intersites de l’Université de Lille du vendredi 17 mars à la grève reconductible du Lundi 20 mars au jeudi 23 mars (votée par 47 voix pour, une abstention et une personne ne prenant pas part au vote). Pendant cette période, nous appelons à la suspension des cours, des activités de recherche et des activités administratives afin de signifier notre désaccord avec la réforme des retraites et l’usage du 49.3 pour faire passer celle-ci.

L’AG se prononce fermement contre l’usage du distanciel et dénonce l’injonction faite à nos collègues des sites de Pont de Bois et de Moulins de basculer leurs cours en distanciel. Cela n’est pas une modalité d’enseignement acceptable et nuit profondément à la transmission des connaissances et la santé mentale de nos étudiant.es. L’AG dénonce aussi l’incitation au distanciel (hors journées déjà prévues de télétravail) faite aux personnel.les BIATSS de télétravailler les jours de grève nationale et de mobilisation.

Entre le lundi 20 mars et le vendredi 24 mars, nous appelons à :

1) la mobilisation par tous moyens et au dialogue avec les étudiant.es et les collègues notamment via des tournées des bureaux, des salles de cours, et des amphis, pour informer sur le mouvement et la caisse de grève ainsi que les actions à venir,

2) une discussion publique avec les étudiant.es et les personnel.les place du Cèdre (entre le SH2 et le SH3) le mardi 21 mars,

3) la participation à la manifestation du jeudi 23 mars à 14H30 Porte de Paris à Lille,

4) une AG de la FASEST à 10H00 en salle des conférences avant d’aller à l’AG intersites de l’Université de Lille le vendredi 24 mars.

Motion du conseil de département de Physique de la FST du 16/03/2023

votée - à l’unanimité - par le conseil de département de physique.

Le conseil de département de physique de la Faculté des Sciences et Technologies de l’Université de Lille – réuni le 16 mars 2023 – a adopté (suite à une AG du personnel du département de physique) la motion suivante :

Nous nous déclarons solidaires de la mobilisation contre le projet de réforme des retraites, réforme qui va impacter durement l’ensemble des personnels de notre département, et en particulier les plus précaires.

Nous rappelons la motion votée au conseil d’administration de l’université le 9 février, indiquant qu"il est important qu’aucunꞏe étudiantꞏe [mobiliséꞏe ou non] ne soit pénaliséꞏe de quelque manière...". Par ailleurs, le basculement des cours en distanciel n’est pas autorisé, sauf en cas de circonstances exceptionnelles ou inhabituelles, ce que ne sont pas des jours de grève.

Nous demandons à l’ensemble de nos collègues de mettre tout en œuvre pour ne pas entraver la mobilisation des étudiantꞏeꞏs et collègues, ce qui implique les jours de mobilisation nationale, entre autres :
 d’annuler ou reporter les enseignements dans la mesure du possible,
 de reporter les événements incontournables (jurys, conseils...),
 de faire une pause sur les sollicitations professionnelles (demandes urgentes par mail, réunions ...),
qui sont des sources directes d’empêchement de la mobilisation.

Enfin, nous invitons l’ensemble des collègues à participer aux Assemblées Générales des personnels, moments importants d’échange, de construction et d’amplification de la mobilisation

Motion du CA de l’université du 9/2/2023 : grève/enseignement/assiduité/examens
voir ici