Accueil > Nos informations sur les instances de l’université > Conseil d’administration > CA de l’EPEX Université de Lille > CA du 9/2/2023 : motion grève/enseignement/assiduité/examens

CA du 9/2/2023 : motion grève/enseignement/assiduité/examens

jeudi 9 février 2023

Le CA de ce jeudi 9 février a adopté la motion ci-dessous soumise par l’UNEF. Notons qu’une autre motion avait été déposée sur le même sujet, par la liste Pour une Alternative à l’Epex et soutenue par la FERC-CGT, la FSU, Sud Éducation, l’UNEF, la FSE et Solidaires Étudiant·es, mais qu’elle a été rejetée. En regardant les différences entre les deux, vous pourrez en déduire ce que pensent la majorité (et les extérieurs) au CA de la réforme des retraites... Enfin, tout en bas de cet article, vous trouverez la décision du CODIR du 7/2/2023 sur le contrôle d’assiduité et les examens, qui va moins loin que la motion adoptée le 9/2/2023

Motion adoptée

(14 pour, 7 contre, 15 abs et 2 NPPV.)

Les grèves interprofessionnelles contre le projet de réforme des retraites du gouvernement étant très suivies, il est important qu’aucun.e étudiant.e ne soit pénalisé de quelque manière.
Très suivies dans le monde du travail, elles le sont également dans la jeunesse scolarisée. Pour permettre aux étudiants et étudiantes d’exercer au mieux leurs droits démocratiques, et
de participer pleinement à la journée de mobilisation sans être pénalisés, le Conseil d’Administration de l’Université de Lille réuni le jeudi 9 février acte l’absence de contrôle d’assiduité les jours de grèves interprofessionnelles, ainsi que l’annulation des examens de contrôle terminal et de contrôle continu sur ces mêmes jours de grève.
Car il n’est pas juste que des étudiants et étudiantes soient pénalisés par des absences ces jours-ci. D’autant plus pour les étudiant.e.s boursier.e.s, qui ont de nombreuses raisons de se mobiliser, et qui sont soumis à un contrôle d’assiduité dont dépend leur bourse. Par ailleurs, qu’ils soient mobilisés ou non, de nombreux étudiant.e.s utilisent les transports en commun régionaux pour se rendre en cours, et rencontrent sur ces journées des difficultés à venir en cours du fait de la mobilisation massive. Là aussi, notamment pour les étudiant.e.s boursier.e.s mais pas que, il n’est pas envisageable d’être contrôlé sur l’assiduité.
Enfin, les cours basculés en distanciels sont bannis et interdits sur ces journées. Ils ne peuvent être mis en place que dans des circonstances exceptionnelles où inhabituelles, pas sur des journées de grève. Ils participent à empêcher les étudiants et étudiantes de se mobiliser en contournant la situation objective.

Motion rejetée

(10 pour, 15 contre, 12 abstentions, 2 NPPV) :

Le Conseil d’Administration de l’Université de Lille, réuni le jeudi 9 février 2023, tient à affirmer son opposition au projet de loi de réforme des retraites présenté le 10 janvier par le gouvernement. En effet, cette réforme qui prévoit le recul de l’âge légal de départ à 64 ans et l’allongement de la durée de cotisation à 43 annuités lui paraît non seulement injuste mais aussi inutile d’un point de vue financier, comme le confirme le rapport du Conseil d’Orientation des Retraites.

Le Conseil d’Administration soutient le mouvement contre cette réforme et invite les personnels enseignants à ne pas contrôler l’assiduité des étudiantes et étudiants et à ne pas assurer d’enseignement en visioconférence lors des journées de mobilisation.

Décision du CODIR du 7/2/2023