Les élu·es de la liste Alternative à l’EPEX ont voté contre la lettre de cadrage budgétaire 2025 au CA du 16 mai dernier. Elle ne comporte aucune inflexion significative par rapport aux précédentes lettres de cadrage et poursuit un agenda austéritaire globalement conforme aux attentes ministérielles. En matière d’emploi enseignant et enseignant-chercheur, la Présidence de l’université souhaite maintenir le « potentiel enseignant et scientifique global de l’établissement ». Concrètement, il (…)
Accueil > Nos informations sur les instances de l’université > Conseil d’administration > CA de l’EPEX Université de Lille
CA de l’EPEX Université de Lille
-
Lettre de cadrage budgétaire 2025 : un jour sans fin
26 mai 2024 -
Et qu’ça SWOT !
26 avril 2024SWOT pour les formations, SWOT pour les laboratoires, SWOT par-ci, SWOT par là... L’exercice de la "pensée-tableur" est de rigueur en cette période de préparation du contrat quinquennal 2026-2030 de l’université de Lille. Pour rendre compte à l’HCERES des réalités vécues par les personnels, conséquences des politiques menées au niveau national, la FSU a donc fourni à la direction de l’université sa contribution, sous forme de SWOT, pour en faciliter la lecture !
En effet, aucun des (…) -
Guerre en Palestine : motion adoptée au CA de U Lille du 8 février
17 février 2024Ci-dessous et en pièce jointe à l’article, la motion sur la situation en Palestine adoptée par le CA de l’Université de Lille le 8 février dernier. Résultat du vote : Pour : 21 Contre : 1 Abstention : 1 Refus de prendre part au vote : 11
Pour la petite histoire, les élu·es au CA des listes Pour une alternative à l’EPEX (soutenues par l’intersyndicale FSU-CGT-Sud) avaient déposé, le mardi 6 février, dans les délais imposés par le règlement intérieur du CA, une motion sur ce (…) -
CA du 14/12/2023 : budget initial 2024, début de bras de fer avec le ministère ?
17 janvier 2024Le dernier conseil d’administration de l’année est un CA dit « budgétaire » où le budget initial 2024 est présenté. Comme dans beaucoup d’autres universités, le CA de l’université de Lille a adopté un budget déficitaire (de 18 millions d’euros). Il faut souligner que ce budget a été adopté plus difficilement qu’à l’accoutumée avec 25 (…)
-
COMP 2023-2025, de la chantilly au goût amer
16 novembre 2023Réuni le 19 octobre 2023, le Conseil d’Administration a adopté le COMP ou Contrat d’Objectifs, de Moyens et de Performance 2023-2025. Les élu-es de la liste Alternative à l’EPEX se sont abstenus. Pourquoi ?
Si l’on peut être heureux que le ministère abonde le budget de 12 millions supplémentaires (sur les 17 initialement demandés), le COMP nous pose problème sur le principe.
Nous avions déjà pu faire part de notre grande fatigue face à cette énième invention de la bureaucratie (…) -
CA du 19/10/23 : un dialogue de gestion pour 2024 sous le signe de l’austérité budgétaire
16 novembre 2023Le CA du 19 octobre 2023 a adopté (24 pour, 12 contre dont les élu-es de la liste Alternative à l’Epex) « les propositions du CODIR à l’issue du dialogue de gestion pour 2024 ». Ces propositions s’inscrivent dans la trajectoire budgétaire dessinée par la présidence, qui vise à un « retour à l’équilibre financier pour 2027 ». En lien avec le COMP négocié avec le ministère, les actions menées portent sur plusieurs postes budgétaires, notamment en matière de recettes – l’augmentation des « (…)
-
CA du 9/2/2023 : motion grève/enseignement/assiduité/examens
9 février 2023Le CA de ce jeudi 9 février a adopté la motion ci-dessous soumise par l’UNEF. Notons qu’une autre motion avait été déposée sur le même sujet, par la liste Pour une Alternative à l’Epex et soutenue par la FERC-CGT, la FSU, Sud Éducation, l’UNEF, la FSE et Solidaires Étudiant·es, mais qu’elle a été rejetée. En regardant les différences entre les deux, vous pourrez en déduire ce que pensent la majorité (et les extérieurs) au CA de la réforme des retraites... Enfin, tout en bas de cet (…)
-
CA du 15/12/2022 : bilan d’un an d’EPEX
11 janvier 2023Un an d’EPEX : quel intérêt de l’expérimentation ? En matière institutionnelle, le dernier CA a aussi été l’occasion pour le président de présenter un « rapport d’activité-bilan et perspectives » et, pour l’intersyndicale, de dresser le bilan d’un an d’établissement public expérimental. En premier lieu, nous tenons à souligner que le diagnostic sur la situation sociale de l’université est partagé (« situation sociale dégradée », « perte de sens », conditions de travail rendues difficiles (…)
-
CA du 15 décembre 2022 : budget 2023, déficitaire
11 janvier 2023Un budget initial 2023 déficitaire qui acte le désengagement de l’Etat Le dernier Conseil d’Administration de décembre a été l’occasion d’étudier le budget initial (BI) 2023 (documents préparatoires du CA joints à cet article). Conformément à ce qui était attendu depuis juin en vertu de la lettre de cadrage budgétaire qui annonçait, entre autres, la suppression de 45 postes de titulaires Biatss et un pilotage accru de la « soutenabilité de l’offre de formation » et des heures (…)
-
L’avenir radieux de l’EPEX et la quête illusoire de « l’excellence sociale »
1er juillet 2022À propos de la lettre de cadrage budgétaire présentée au CA du 30 juin 2022
Alors que l’été se profile, les administrateurs et administratrices de l’EPEX sont invités à voter une lettre de cadrage budgétaire spécifique inacceptable ce jeudi 30 juin 2022. En dépit de la pérennisation de l’I-Site, des engagements présidentiels à obtenir des postes pour combler l’écart avec Aix-Marseille Université (sur la comparaison des dotations et des taux d’encadrement entre universités, voir la note du (…)