À l’issue de la CFVU du 6 au 9 avril 2020, nous nous inquiétions de l’attitude anti-démocratique et fermée à toute discussion de la Présidence de l’université en matière d’organisation de la continuité pédagogique et des évaluations (voir notre article). Une nouvelle séance de la CFVU les 19 et 20 mai 2020 n’a fait qu’amplifier nos craintes. Refus de soumettre des motions au vote, refus de transmettre une expression d’un élu durant la période de débats, publication des décisions de la CFVU (...)
Accueil > Nos informations sur les instances de l’université > Conseil académique (CFVU et CR)
Conseil académique (CFVU et CR)
-
CFVU du 19 au 20 mai 2020 : la Présidence récidive avec un déni de démocratie !
4 juin 2020, par Marc Ribaucour -
Contribution des élu.e.s SNESUP-FSU au CAC restreint du 23-28 avril 2020 portant sur la dispense de qualification
29 avril 2020, par Marc RibaucourL’article 22 du Décret n°84-431 stipule que « …Toutefois, les candidats exerçant ou ayant cessé d’exercer depuis moins de dix-huit mois une fonction d’enseignant-chercheur, d’un niveau équivalent à celui de l’emploi à pourvoir, dans un établissement d’enseignement supérieur d’un Etat autre que la France, sont dispensés de l’inscription sur la liste de qualification aux fonctions de maître de conférences. Le conseil académique ou, dans les établissements non dotés d’un conseil académique, le conseil (...)
-
Accès à la hors-classe des maîtres de conférences
20 avril 2020Contribution au format pdf à télécharger
-
Déni de démocratie et « continuité » à marche forcée
14 avril 2020CFVU du 6 au 9 avril 2020 : déni de démocratie et « continuité » à marche forcée Comme annoncé par le président J-C. Camart dans un courriel du 10 avril dernier, la commission formation et vie universitaire (CFVU) de l’université de Lille a adopté un plan de « continuité pédagogique » (PCP). Le vote a été favorable pour la Présidence mais son analyse − 22 pour, 12 contre − montre qu’il n’a pas recueilli l’unanimité et que seules les listes affiliées à la Présidence (SynergieS pour les enseignants-chercheurs et (...)
-
Plan de Continuité Pédagogique (suite) - Contribution des élu.e.s FSU à la CFVU des 6, 7, 8 et 9 avril 2020
13 avril 2020Contribution des élu.e.s FSU à la CFVU des 6, 7, 8 et 9 avril sur le Plan de Continuité Pédagogique (suite) La FSU rappelle que la priorité qui doit mobiliser la communauté universitaire, comme les autres, consiste à protéger la santé des étudiants et des personnels et à sauver leurs vies. Cette priorité doit nécessairement sous-tendre tout plan de continuité, pédagogique ou autre. Concernant la consultation de l’ODiF lancée le 26/03 pour identifier les étudiants n’ayant pas d’équipement informatique ou (...)
-
Demande de report d’un an de la mise en place des maquettes 2020-24 par la FSU
13 avril 2020CFVU des 6, 7, 8 et 9 avril 2020
Question diverse : demande de report d’un an de la mise en place des maquettes 2020-24 Au-delà de la « continuité » pédagogique qu’est supposé assurer le Plan de Continuité Pédagogique pour les modalités d’enseignement et d’évaluation, il convient de penser à la rentrée 2020. Nous sommes censés mettre en place de nouvelles maquettes, dont le paramétrage, le chiffrage voire l’arbitrage ne sont pas terminés aujourd’hui, pour lesquelles les guides des études ne sont pas écrits (...) -
Réponse de la FSU à Mme L. Franjié
13 avril 2020Réponse de la FSU à Mme L. Franjié Madame la Vice-Présidente, Nous prenons note de votre réponse du 07/04 à notre contribution sur le point 1 « Organisation des enseignements et des évaluations du Plan de Continuité Pédagogique (PCP) de l’Université de Lille dans le cadre du coronavirus ». Après avoir commenté quelques éléments de réponse à votre courrier, nous demandons une mise au vote séparé de certaines modalités du PCP.
Commentaires de vos réponses : Nous prenons note de votre réponse indiquant que le (...) -
Plan de Continuité Pédagogique - Contribution des élu.e.s FSU à la CFVU des 6, 7, 8 et 9 avril 2020
10 avril 2020La FSU salue l’implication des collègues de l’Université de Lille pour assurer une « continuité pédagogique » qui est « admirable et force le respect », ainsi que l’a souligné le Président Camart le 23 mars. En préambule, la FSU souligne que le Comité Technique aurait dû être consulté avant la CFVU sur le Plan de Continuité Pédagogique (PCP), dès lors que ce PCP bouleverse l’organisation de l’établissement et les conditions de travail des enseignant.e.s et des agents administratifs de scolarité. (...)
-
Situation des étudiant.e.s précaires isolé.e.s - Contribution des élu.e.s FSU pour la CFVU des 6, 7, 8 et 9 avril 2020
10 avril 2020La FSU tient d’abord à remercier l’action des services de l’Université et du CROUS pour les actions rapidement mises en place pour accompagner les étudiant.e.s précaires et isolé.e.s dans cette période très difficile. Nous sommes évidemment favorables à l’attribution d’une aide exceptionnelle de 200 euros aux étudiant.e.s « repéré.e.s » comme en situation de grande précarité et aimerions connaître le nombre d’étudiant.e.s ainsi concerné.e.s. Nous nous inquiétons toutefois d’une relativement (...)
-
CAC du 17 octobre 2019 : déclaration des élu.e.s SNESUP-FSU
4 novembre 2019, par Claire BornaisDéclaration liminaire Snesup-FSU pour le Conseil académique du 17 octobre 2019
Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs les conseillers du CAC,
les élu.e.s de la FSU s’inquiètent du faible nombre de postes retenus dans le dialogue de gestion, qui pérennise des différences de taux d’encadrement dans les composantes. Après une année blanche en 2019, l’année 2020 voit encore le nombre de postes d’EC ouverts au concours largement amputé et largement en deçà des besoins criants, alors que le nombre (...)
0 | 10