Accueil > Nos informations sur les instances de l’université > CFVU et CS > Réforme de la formation des enseignant⋅es : demande de moratoire
Réforme de la formation des enseignant⋅es : demande de moratoire
Motion du CFVU du 30 mai 2024 de l’Université de Lille
vendredi 31 mai 2024
Motion du CFVU du 30 mai 2024 de l’Université de Lille
Ayant pris connaissance des déclarations du Président de la République concernant la réforme de la formation des enseignants, les élu.es du Conseil de la Formation et de la Vie Étudiante Universitaire de l’Université de Lille constatent qu’à cette date, aucune information officielle et précise n’a été portée à la connaissance des établissements qui devront la mettre en œuvre.
Cette situation empêche l’ouverture dès le mois de septembre des modules de préparation aux concours prévus pour 2025 dont ni l’organisation, ni le programme n’ont été discutés.
En outre, les principes de la réforme soulèvent de véritables problèmes de fond quant au devenir des INSPE, à l’équilibre des formations, en licence comme en master, et aux moyens accordés.
Le calendrier intenable, imposé par le Ministère de l’Éducation Nationale et celui de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ainsi que l’absence de réponse de la part des ministères aux questions encore en suspens, empêchent les personnels, interlocuteurs naturels des étudiant⋅es, de les informer et de les accompagner convenablement face à de nombreuses incertitudes. De plus, cette volonté de mise en œuvre précipitée à la rentrée 2024 entraînerait pour les personnels impliqués dans la formation des enseignant⋅es une surcharge importante de travail sur un temps très court. Tout cela dégraderait encore les conditions de travail des personnels impliqués dans la formation des enseignant⋅es et augmenterait les risques pour leur santé.
Les élu.e.s du CFVU s’inquiètent du projet de décret qui prévoit que les lauréats du concours suivent une formation dans "un organisme de formation du ressort géographique d’une académie désigné par le ministre chargé de l’éducation nationale". Cette formule, ambigüe par sa généralité, laisse entendre qu’il pourrait s’agir d’un organisme dénué de toute attache universitaire, le cas échéant hors du service public.
Par conséquent, les élu.es du Conseil de la Formation et de la Vie Étudiante Universitaire de l’Université de Lille demandent que la réforme fasse l’objet d’un moratoire immédiat afin que puissent être engagées avec toutes les parties prenantes les concertations nécessaires.
Adoptée à l’unanimité