Accueil > Dossiers thématiques > Rémunérations et droits sociaux > Les petites rustines salariales en 2023 face au naufrage du point d’indice

Les petites rustines salariales en 2023 face au naufrage du point d’indice

dimanche 17 septembre 2023

La FSU, comme tous les autres syndicats de la Fonction publique, réclame la hausse du point d’indice pour rattraper le pouvoir d’achat dégradé des agents publics, une refonte des grilles indiciaires pour une vraie revalorisation des métiers de la Fonction publique, l’arrêt du recours massif aux contractuel⋅les et un plan de titularisation des collègues actuellement sous contrat.
Le gouvernement répond aux revendications salariales par des primes et des indemnités qui ne concernent pas l’ensemble des agents, dont les critères d’éligibilité sont différents pour chacune d’entre elles et qui n’entrent pas en compte dans le calcul de la pension de retraite. Petite revue des dernières en date.

Prime de pouvoir d’achat exceptionnelle

Cette prime ne concerne que les collègues, titulaires ou contractuel⋅les, dont la rémunération brute totale, primes et indemnités incluses, est inférieure à 39 000 €. Elle sera versée en une seule fois avec un montant allant de 300 € jusqu’à 800 € brut pour les collègues ayant perçu moins de 23 700 € sur l’année.

Elle concerne les personnels administratifs, les doctorant·es, les ATER, les certifié·es jusqu’à l’échelon 9 et les agrégé·es jusqu’à l’échelon 6 de la classe normale. Les maîtres et maîtresses de conférence des échelons 1 à 3 sont également concerné·es mais ce sera un jeu à somme nulle puisque la prime de pouvoir d’achat qui leur sera versée sera retranchée en février 2024 de l’indemnité différentielle qu’ils et elles recevront pour amener leur salaire au niveau de deux fois le SMIC. Plus de détails ici

Garantie individuelle de pouvoir d’achat (GIPA)

Cette indemnité concerne les agent·es dont le traitement indiciaire a moins évolué que l’inflation entre le 31 décembre 2018 et le 31 décembre 2022. Elle concerne donc toutes et tous les collègues qui n’ont pas changé d’échelon sur cette période, notamment celles et ceux qui sont au dernier échelon de leur grille ou bloqué au dernier échelon de leur grade.

Un calculateur permet de vérifier l’éligibilité ou non à la GIPA en indiquant dans le tableur l’indice détenu sur la feuille de paie de décembre 2018 et de décembre 2022. Attention à d’éventuelles régularisations indiciaires tardives consécutives aux délais de traitement des changements d’échelon ou promotions par vos services des ressources humaines qui ont un effet sur l’attribution de la GIPA.

Remboursement des frais de transport et de la mutuelle

La prise en charge des abonnements de transport par les établissements passe de 50 % à 75 % à partir du 1er septembre. Cette prise en charge est cumulable avec le forfait mobilité durable de 300 € par an si vous avez fait le choix d’un mode de transport alternatif et durable (vélo, covoiturage). Voir notre article dédié

Rappelons que, depuis le 1er janvier 2022, 15 € par mois de votre protection sociale complémentaire, c’est-à-dire de votre mutuelle santé, est normalement pris en charge par votre établissement. Si tel n’était pas le cas, vous pouvez le réclamer auprès de vos services des ressources humaines. Voir notre article dédié