Accueil > Dossiers thématiques > Conditions de travail > Tout va très bien, Madame la Marquise !

Tout va très bien, Madame la Marquise !

Tout va très bien... tout va très bien ?

mercredi 9 octobre 2019, par Claire Bornais

  • Une lettre a été adressée au président par 41 enseignants en licence SESI dénonçant la surcharge des groupes de TD/TP et menaçant d’exercer leur « droit de retrait » si l’effectif d’un groupe d’étudiants venait à être supérieur à la capacité d’accueil d’une salle
  • "Nous nous retrouvons dans une situation où en parallèle de l’effort considérable de restructuration des maquettes dans un contexte attendu ou imposé d’augmentation des volumes et des origines d’étudiants, nous ne sommes plus en mesure le vendredi à 11h d’éditer un emploi du temps avec des salles (qu’on aurait eu le temps de vérifier, valider) ou qui serait dans la mesure d’un possible annoncé comme couvrant plus que juste les lundi et mardi à venir ! Pour le semestre 3 de la licence SV, bien que les EDTs aient été envoyés en Mai, le premier contact avec une nouvelle correspondante a eu lieu le 17 Juillet avant une interruption jusqu’au 29 Aout, pour une pré-rentrée le 02 Septembre… Du coup, la disponibilité des salles est un point d’achoppement.
    400 étudiants, 13 UEs différentes, 8 combinatoires pédagogiques, 3 sections, 14 groupes, 3 parcours spécifiques (CMI, PEIP, Bilingue). Le tout monté à partir de la fin Aout ?... et cela ne marche pas ?... malgré les efforts des trop rares personnes à la gestion des salles, et de toute façon le manque criant de salles « au niveau » de la communication « corporate ».
    Douze pourcents des étudiants qui découvrent notre univers en entrant en 2ème année…
    Combien l’an prochain avec la réforme PACES ?, quel rayonnement ?
    Quel support apportons-nous à celles et ceux qui (proportion très significative, 40% environ) doivent composer outre leurs études avec des obligations salariales, sans qu’ils puissent présenter à leur employeur des EDTs valides ? "
  • "Hier j’avais cours dans l’amphi MAIGE au SN1 à 15H40, à partir de 15H15 il n’y avait plus d’appariteur au SN1, à cause d’un problème de gestion du personnel !! En allumant les lumières je m’aperçois que cela coupe le video projecteur : L’installation électrique est donc défaillante car les circuits ne sont pas isolés ! mais pas moyens de prévenir l’appariteur ….. Nous devons ensuite rendre le materiel dans une salle non fermée à clés : Super j’espère que les video projecteurs qui avaient été déposé n’ont pas disparus ! Ce matin re belote, j’ai cour au C15 amphi 4 nous étions deux enseignants programmés dans le même amphi ? Et l’amphi a subit un dégâts des eaux hier, le faux plafonds s’est effondré et a été nettoyé à la va vite soit disant l’amphi est de nouveau opérationnel et pourtant il reste de nombreuses poussières de fibre de verre et de la laine de verre pend du plafond ! les ouvriers sont d’ailleurs intervenus sans aucune protection ! De plus il reste de la laine de verre gorgée d’eau en contact avec le circuit électrique de l’éclairage mais l’amphi était réouvert.
    Pour ma part j’ai refusé de faire cours et interdit aux étudiants d’y aller de 10h à 12h"
  • "Ce matin j’ai eu cours au M1 gallois. La raison invoquée est que cela permet à une étudiante handicapée d’assister dans les meilleures conditions possibles au cours (en se mettant en bas de l’amphi). Sauf que le passage par le bas de l’amphi n’est pas possible car i) l’ascenseur ne s’arrête pas au 2ième étage et ii) il existe des marches pour accéder à la porte permettant l’entrée par le bas de l’amphi. On m’a envoyé là car avant j’étais au P1 fresnel et il n’existe pas d’entrée par le bas (sauf une porte qui donne sur le vide et qui est une entrée utilisée par les pompiers avec une grande échelle). A noter que l’amphi du cours précédent le mien (utilisé par X au M5) ne permettait pas non plus l’entrée par le bas (porte sous alarme avec escalier). Je pense qu’on se moque un peu de la personne handicapée !!!!! Elle n’a pour l’instant pu suivre aucun cours dans des conditions décentes.