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Lettre d’enseignants de licence SESI dénonçant la surcharge des groupes de TD et le manque de places dans les salles

mardi 8 octobre 2019, par Claire Bornais

Monsieur le Président de l’Université de Lille,
Madame la Vice-présidente en charge de la formation,
Madame la Directrice générale des services,
Monsieur de le Doyen de la Faculté des Sciences et Technologie,
Madame la Vice-doyenne de la Faculté des Sciences et Technologie,

Nous tenons à témoigner et nous indigner de la situation vécue par les étudiants et les personnels intervenants en Sciences Exactes et Sciences pour l’Ingénieur (SESI). Le nombre d’étudiants pargroupe en 1ère année de Licence SESI varie entre 40 et 50 étudiants. Cette situation est due à une augmentation de 20 % des effectifs et de nouveaux étudiants ne cessent d’arriver.
L’expérience des semaines passées montre que les salles ne sont que rarement en capacité d’accueillir ce nombre d’étudiants (0.6 chaise par étudiant dans certains cas). Les séances de travaux pratiques ne peuvent plus se faire qu’en trinôme faute de place. Il est inconcevable d’imaginer proposer un accompagnement adéquat aux étudiants en TD et TP avec de tels effectifs ni d’assurer la sécurité en cas de problème. Le constat est alarmant vous en conviendrez.
Il est à noter que la solution, pourtant évidente, d’ouverture de groupes supplémentaires proposée par l’ensemble de l’équipe pédagogique, la directrice des études, et en accord avec la Faculté des Sciences et Technologies, a été refusée par la Direction Générale des Services. Cette « fin de non recevoir » est un autre motif de notre colère.

Il n’est pas concevable de mettre en avant la « pédagogie » et la « réussite » des étudiants de 1 ère année dans toutes les communications de l’Université de Lille sans s’en donner les moyens sur le terrain. Il y a un réel décalage entre les discours de l’équipe présidentielle (conférence de presse de rentrée, missions des Vice-Présidents) et la réalité que nous subissons, étudiants comme enseignants.
Il s’agit pourtant d’une des tâches affichées de la mission de la Vice-Présidente Formation : “La contribution à la mise en place d’un processus qualité dans les différents domaines relevant de la formation, dont l’amélioration continue des formations et l’accueil et l’accompagnement desétudiants”. C’est aussi une priorité de la récente loi “Orientation et Réussite des Étudiants” (ORE) qui vise “à accompagner tous les étudiants vers la réussite”.

Nous espérons sincèrement que vous saurez apporter une réponse adéquate et rapide afin d’améliorer ces conditions. En l’absence d’une réponse de la Direction Générale des Services et de la Présidence, pour trouver une solution rapide et efficace au problème, dès la semaine du 7 octobre, nous appliquerons de manière collective et systématique notre droit de retrait dès que le nombre d’étudiants d’un groupe dépassera la capacité d’accueil de la salle attribuée par le service de gestion des salles. Cette mesure est une procédure légale qui garantit la sécurité des étudiants et des enseignants.

Enfin, il conviendra de penser à la rentrée universitaire 2020/2021. L’augmentation des effectifs est d’origine démographique et l’afflux d’étudiants n’est pas amené à baisser dans les années à venir. Nous attendons une concertation entre la Présidence et les composantes pour la mise à disposition des moyens humains et matériels nécessaires à l’accueil des étudiants dans des conditions décentes.

Fait à Villeneuve d’Ascq, le 27 septembre 2019


au 8/10/2019 : 57 enseignant.e.s en SESI signataires de la pétition associée à la lettre