Accueil > Dossiers thématiques > Conditions de travail > Motions des conseils de composantes de l’université de Lille (septembre à (…)

Motions des conseils de composantes de l’université de Lille (septembre à décembre 2020)

Expressions sur les conditions et la surcharge de travail

samedi 21 novembre 2020, par Claire Bornais

Sans même attendre de pouvoir nager dans le bonheur et la désorganisation supplémentaire à attendre de la future "Université de Lille - 2022", et avant même le reconfinement, les personnels de l’université avaient pourtant déjà la tête sous l’eau avec les difficultés de fonctionnement de l’université de Lille 2020. Plusieurs composantes ont même voté des motions en septembre 2020 pour alerter la direction de l’université sur la souffrance au travail que cela engendre et les risques pour les personnels :

  • Décision du conseil de faculté de la FSES du 17 septembre 2020, intitulée « Surcharge de travail et chantiers inutiles ».
    Extraits :

    [...]le conseil de faculté de la FSES décide de sursoir à ces demandes de l’Université (renseignement des MCC et renseignement d’Apogée). [...]
    Le conseil de faculté, considérant la fatigue, l’exaspération, l’écœurement des collègues en résultante de cette dynamique mortifère, pense qu’il est temps de renverser radicalement la vapeur. C’est le bon moment. Avant que tout le monde craque, lâche prise ou démissionne de ses responsabilités. Il est peut-être encore temps, selon le jargon managérial de l’époque « de remettre de l’humain dans tout ça ». Pour aller au plus direct, il suffit parfois de ne point l’y enlever...

    Voir la motion complète

  • Décision du conseil de l’UFR de Géographie et Aménagement du 24 septembre 2020 , intitulée « Surcharge de travail et chantiers inutiles ».
    Extrait :

    Réunis ce jour, 24 septembre 2020, et constatant une surcharge alarmante des tâches administratives et une détérioration des conditions de travail de l’ensemble du personnel, les membres du conseil d’UFR Géographie et Aménagement partagent pleinement le diagnostic des collègues de la FSES et s’associent à l’unanimité à la motion votée par leur conseil de faculté le 17 septembre 2020. [...]

    Voir la motion complète

  • Motion du Conseil de la Faculté des Humanités en date du 24 septembre 2020.
    Extrait :

    Le Conseil de Faculté s’alarme de la dégradation des conditions de travail des équipes administratives et s’associe pleinement au courrier des responsables administratives de département qui lui a été adressé (voir infra). Il considère que les personnels de la Faculté ne sont plus en mesure de prendre en charge les missions nouvelles qui pourraient leur être confiées sans les moyens humains nécessaires.

    Voir la motion et le courrier des responsables administratives, intitulé « Alerte sur l’état d’épuisement des personnels de départements »

Remarque de la FSU : Faut-il préciser que cela ne semble guère avoir ému en haut lieu et qu’aucune inflexion de la ligne ne semble être envisagée jusqu’ici pour tenir compte du réel tel que le vivent les personnels au quotidien ? ( Ce n’est qu’une question de pragmatisme, et pas du tout idéologique, bien sûr !). Mais peut-être que ce sont les seuls endroits dans cette université où se rencontrent de tels problèmes ? Il semble pourtant qu’à la FST aussi les conditions de travail et la surcharge de travail soient devenues insupportables à beaucoup de collègues... en savoir plus