Accueil > Dossiers thématiques > Bidulex (aussi appelé "établissement-cible", EPE ou EPEX) > ANALYSE du document PRINCIPES & ENGAGEMENTS Université Lille (...)

ANALYSE du document PRINCIPES & ENGAGEMENTS Université Lille Nord-Europe vers un ETABLISSEMENT PUBLIC EXPERIMENTAL ou EPE

mardi 10 mars 2020, par Frédéric Hoogstoel

L’objectif annoncé par le document de construction de l’université Lille Nord-Europe est nourri par l’ambition de conserver et partager les financements de l’ISite (p. 4, 6), d’obtenir de nouveaux financements et d’atteindre le nirvana d’une reconnaissance, une sorte d’oscar de l’excellence.
Cela pourrait constituer une saine ambition si elle ne se réalisait qu’à force de sacrifices. Qui sait lire entre les lignes ne se fait aucune illusion sur l’avenir radieux qui nous est réservé car cela se fera aux détriments de certains !
Il nous avait déjà été promis le mieux disant pour tous si nous suivions la direction à marche forcée dans une fusion au final « mal préparée, mal ficelée... » (selon la Cour des Comptes). Chacun peut se rendre compte au quotidien que nous sommes très loin du compte (excepté peut-être pour quelques privilégiés) !
Les élus Snesup ont rappelé au cours de la séance du congrès du 6 mars 2020 leur attachement aux valeurs d’équité, de justice sociale en garantissant l’accès à l’enseignement supérieur au maximum de public, d’indépendance du monde universitaire vis à vis des lobbys politiques, économiques, de bien-être au travail et d’épanouissement du personnel et des usagers...
Or que peut-on lire dans le document de présentation de l’établissement expérimental ?
Découvrez notre analyse dans le document joint.


Voir en ligne : la déclaration des élu.es FSU et CGT au congrès des conseils du 6 mars