Accueil > Dossiers thématiques > Bidulex (aussi appelé "établissement-cible", EPE ou EPEX) > Congrès des conseils du 3/10/19 : déclaration liminaire de la FSU

Congrès des conseils du 3/10/19 : déclaration liminaire de la FSU

dimanche 6 octobre 2019, par Claire Bornais

Établissement-cible = encore plus d’inégalités

Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs les conseillers du CA et du CAC,
Les élu.e.s du Snesup-Fsu ont pris connaissance des documents fournis pour ce congrès dont un point à l’ordre du jour concerne le projet d’établissement-cible.
Un certain nombre d’éléments de langage s’avère plus anxiogène que l’avenir incertain décrit en introduction du document intitulé « L’ambition d’une université différenciée et de haut niveau »

Cette posture ne permettrait-elle pas de justifier une nouvelle mutation structurelle ?
Alors que l’ensemble des personnels, et donc des étudiants, souffre déjà des nombreux dysfonctionnements et des restrictions consécutives à la fusion. Ces problèmes étaient eux prévisibles et doivent être résolus avant de continuer à marche-forcée les fusions.

Le terme de « différenciation » apparaît à plusieurs reprises dans la présentation de l’établissement-cible. Cela entérine-t-il une augmentation des différences de traitement des personnels, des laboratoires, selon que les thématiques sur lesquelles ils travaillent seront jugées stratégiques, ou pas ?

La structuration précise de cet établissement cible n’est pas développée et ce paragraphe laisse penser que nous devrons nous débrouiller avec des décisions prises en haut lieu par des personnes peu au fait de nos différentes activités. La main mise accrue du monde socio-économique se traduit par une représentation renforcée dans les instances décisionnelles.

Ce futur établissement-cible ressemble à une usine à gaz où il sera encore plus problématique de trouver les interlocuteurs adéquats afin de continuer à assurer nos missions. Le risque d’explosion n’est pas à écarter alors que les personnels sont déjà sous pression. Nous vous en alertons solennellement aujourd’hui alors que la FSU rend hommage à Christine Renon, directrice d’école suicidée sur son lieu de travail, suite aux injonctions contradictoire de son administration.