Accueil > Dossiers thématiques > Budgets universitaires > Les cadeaux de l’Etat aux entreprises : un pognon de dingue !

Les cadeaux de l’Etat aux entreprises : un pognon de dingue !

mercredi 9 novembre 2022

Un « pognon de dingue » estimé à au moins 160 milliars d’euros par an, telle est l’estimation d’un groupe de chercheurs du la­boratoire Clersé de l’université de Lille (Centre lillois d’études et de recherches sociologiques, laboratoire) qui avait déjà pu­blié un rapport en 2013 sur le « coût du capital, la question qui change tout ».

Le Clersé est arrivé à ce chiffre minimal pour 2019 (!) au bout d’un travail de deux ans. Selon leurs calculs, on peut même monter à plus de 200 milliards d’euros, soit entre 6,5 et 8,5 % du PIB. Pour arriver à ces conclusions, le Clersé a étudié les di­verses données émanant de différentes sources administratives (dont les budgets État) et statistiques. Rappelons que Darmanin, ministre des Comptes publics en 2018, avait évoqué 140 mil­liards d’euros d’aides par an pour les entreprises.
Donc un État providence caché pour les entreprises, dont les plus riches bénéficient de largesses tout autant que d’autres, avec une montée en puissance depuis vingt ans et qui se pour­suit. La suppression programmée pour 2023 de la contribution sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE ou impôt de pro­duction) aura pour conséquence une baisse de 8 milliards de recettes en deux ans pour les collectivités territoriales…
Le montant des aides était trois fois moindre en 1999 selon l’étude.
Entre les prélèvements obligatoires appliqués aux en­ treprises et les aides reçues, le solde net décline fortement de­ puis 1999. La pertinence des aides à la fameuse compétitivité est remise en question en particulier sur le crédit impôt re­cherche (CIR) et le coût énorme du CICE. Bref un pognon de dingue dépensé pour pas grand ­chose ? On est loin des discours où l’État matraquerait les entreprises.


Voir en ligne : Un capitalisme sous perfusion. Mesure, théories et effets macroéconomiques des aides publiques aux entreprises françaises