Accueil > Dossiers thématiques > Droits des personnels > Droits des personnels contractuels

Droits des personnels contractuels

jeudi 25 février 2021, par Claire Bornais

Connaître ses droits pour pouvoir les faire respecter est essentiel. La FSU et ses syndicats ont à coeur de fournir des outils d’information et de défense aux personnels contractuels

Pour aider les personnels contractuels de la fonction publique en général à connaître leurs droits pour les faire respecter, la FSU a élaboré un guide et vous invite à le télécharger

Le SNESUP-FSU a également élaboré un guide spécifique à l’intention des jeunes chercheur·es précaires, à retrouver ici

À l’université de Lille, suite à une demande du SNESUP-FSU en 2019 auprès de la direction de l’université, rappelant la réglementation en matière de réévaluation des rémunérations des agents contractuels, les collègues enseignants contractuels à l’université de Lille ont pu passer pour la première fois un entretien de carrière. Au moment de l’entretien, les différents directeurs des composantes qui ont rédigé leurs rapports ont pu constater que les salaires de certains agents étaient sous-évalués. Le SNESUP-FSU est intervenu auprès de la DRH et les indices de rémunération des agents ont été mis à jour. De plus, selon les cas, les collègues ont pu toucher un ajustement rétroactif à janvier 2018.

Si vous vous trouvez dans le même cas, n’hésitez pas à vous rapprocher de nous pour vous accompagner. Les syndicats de la FSU dénoncent et combattent avec les collègues contractuel·les les conditions d’emploi et de rémunération de la plupart des agents contractuels des universités et organismes de recherche, précaires et sous-payés.