Accueil > Nos informations sur les instances de l’université > Conseil d’administration > CA de l’EPEX Université de Lille > Les dépenses de prestations de conseil à U Lille

Les dépenses de prestations de conseil à U Lille

samedi 14 mai 2022, par Claire Bornais

Suite à la demande portée oralement par nos élu⋅es en CA de l’EPEX le 16 décembre 2021, confirmée par courrier au président début février 2022, faute de réponse, les membres du CA ont reçu le 5 mai 2022 deux documents (téléchargeables ci-dessous) sur les prestations de service payées par l’université de Lille sur la période 2018-2021.
Néanmoins, il manque encore, à la date de rédaction de cet article, les livrables afférents à ces prestations, que nous avions également explicitement demandés.

Nous saluons ce premier effort de transparence de la direction de l’EPEX, qui n’avait pas été accompli par la direction de l’université de Lille de 2018 à 2021.
Nous espérons que les prestations de services commandées par l’EPEX seront dorénavant systématiquement portées à la connaissance des membres des conseils centraux et des instances représentatives des personnels (montants dépensés et rapports fournis), comme nous le réclamons, puisque les conclusions de ces rapports ont un impact sur les décisions politiques prises au niveau de l’établissement.
Nous revendiquons également que les documents préparatoires aux conseils soient remis en accès libre pour tous les personnels, comme c’était le cas entre 2018 et 2021. La nouvelle direction de l’EPEX n’a pas souhaité perpétuer cet effort de transparence accompli par la précédente...
La transparence ne serait-elle valable que pour les documents qui concernent le passé et pas les décisions présentes qui engagent l’avenir ?

Synthèse des prestations de services I-SITE 2018-2021 : un total d’environ 600 000€, mis en regard de sommes attendues en retour sur des appels à projet, sans distinction claire entre celles effectivement obtenues et celles non obtenues finalement
Synthèses des prestations de services ULille 2018-2021 : environ 1 200 000€ de prestations payées, dont certaines semblent avoir facilité l’obtention de 1 900 000€ de crédits sur appels à projet.

Conclusion :
1 800 000€ d’argent PUBLIC dépensé pour obtenir des crédits PUBLICS par un établissement PUBLIC...
C’est ce qu’on appelle une politique d’allocation efficace des deniers publics ? En Macronie, oui... surtout pour les POCHES PRIVÉES des actionnaires des sociétés de conseil !

Il n’y a pas que Mac Kinsey qui fait fortune avec l’argent des contribuables que nous sommes toutes et tous !
Ces sociétés de conseils - qui prospèrent donc en grande partie grâce à de l’argent public - paient-elles bien ensuite tous les impôts dûs par les sociétés en France, qui constituent une autre partie de moyens de l’État, ou bien font-elles appel à des société de conseil en optimisation fiscale (c’est à dire parfois à leurs propres filiales) pour minimiser astucieusement leur contribution fiscale ?
Le rapport du Sénat de mars 2022 portant sur l’influence croissante des sociétés de conseils sur les politiques publiques