Accueil > Dossiers thématiques > Droits des femmes, égalité F/H > Le 25 novembre, journée internationale contre les violences faites aux (…)
Le 25 novembre, journée internationale contre les violences faites aux femmes, manifestons contre toutes les violences sexistes et sexuelles !
jeudi 16 novembre 2023
Les violences faites aux femmes ne concernent pas seulement la sphère privée, elles se produisent aussi sur les lieux de travail, y compris dans le secteur public, malgré les plans « égalité femme-homme » publiés, mais accompagnés de zéro moyen ou presque pour être effectifs. Comme le confirment de nombreux rapport, y compris celui de la Cour des comptes, la France est très en retard sur ce plan par rapport à d’autres pays européens (Espagne, Irlande…).
Quelques chiffres éloquents concernant le monde du travail : 30 % des salariées ont déjà été harcelées ou agressées sexuellement sur leur lieu de travail et 70 % d’entre elles déclarent n’en avoir jamais parlé à leur employeur. Pour celles qui parlent, c’est souvent la double peine : 40 % estiment que la situation s’est réglée en leur défaveur, par une mobilité forcée, voire un licenciement. Plus d’élément dans le tract FSU à ce sujet
Des solutions existent. Ces solutions nécessitent des moyens. Ces solutions nécessitent une volonté politique. À nous de peser pour la renforcer.