Accueil > Dossiers thématiques > Autonomie phase 2 > Autonomie phase 2 : pulvérisation des droits des personnels et (...)

Autonomie phase 2 : pulvérisation des droits des personnels et renforcement des inégalités au programme

dimanche 26 mai 2024

Le SNESUP-FSU a mis en ligne sur son site national un document très éclairant, qui circule dans certains établissements - émanant apparemment de l’administration centrale du ministère mais sur le statut duquel ce dernier refuse de donner des réponses. Ce document montre que les statuts des fonctionnaires de l’enseignement supérieur (enseignant⋅es-chercheur⋅es, enseignant⋅es de statut second degré, personnels BIATSS) seraient profondément modifiés pour donner encore plus la main aux directions d’établissement, en particulier en matière de recrutement et de gestion des obligations de service. Un vrai programme de renforcement de la féodalité universitaire, avec disparition complète de certaines garanties liées aux statuts nationaux. Vingt-trois mesures qui pulvérisent les cadres réglementaires et instituent la mise en concurrence et la généralisation des inégalités de gestion entre personnels et entre établissements sur le territoire.
Puisqu’à terme, tous les établissements seraient concernés, le SNESUP-FSU invite tous les collègues à questionner les équipes présidentielles de tous les établissements sur leurs projets, sur la réception du document ainsi que sur les éléments qu’ils envisagent ou envisageraient de retenir pour cet “Acte II”.