Accueil > Nos informations sur les instances de l’université > Conseil d’administration > CA de la défunte université de Lille > Petit compte-rendu du CA du 6 février 2020

Petit compte-rendu du CA du 6 février 2020

lundi 10 février 2020, par Claire Bornais, Frédéric Hoogstoel

Bref CR du CA du 06/02/2020 par les élus FSU

Le CA débute par la présentation de la motion proposée par les élus Synergie.
Nos élus sont intervenus ensuite en lisant d’abord une déclaration liminaire rédigée par le Snesup-Fsu et la CGT dénonçant et la LPPR et la contre-réforme des retraites.

Nos élus ont ensuite procédé à l’analyse de la motion des élus Synergies qu’ils ont qualifiée de timide et qui ne leur semblait pas à la hauteur des attaques en cours et ne reflétait pas la colère qu’elle provoque dans la communauté universitaire, y compris à l’UDL.
Nos élus ont ensuite rappelé que « les inquiétudes » mentionnées dans la motion ont été formulées à maintes reprises par les représentants syndicaux, notamment lors des votes des budgets successifs et des dialogues de gestion qui ont déjà conduit à des gels de poste avec notamment une année blanche en 2018.

Le Président d’ULille précise ensuite que ce n’est qu’un projet.

Nos élus font savoir, qu’outre le projet LPPR, d’autres rapports incitatifs dont le fameux rapport co-écrit par l’Inspection Générale des Finances et l’IGAENR (Inspection Générale de l’Administration de l’Education Nationale et de la Recherche) et intitulé pompeusement « pilotage et maitrise de la masse salariale des universités » , contenait des propositions de mesures comme :

• le non remplacement des départs à la retraite (2/3 EC et 3/4 BIATS),
  • Le pyramidage des emplois : remplacement des postes de PU par des MCF et des postes de MCF par des PRAG.
  • La non compensation du GVT (Glissement Vieillesse Techniité)
  • ...

Nos élus ont ensuite proposé et lu une contre motion (Celle du CA de Paris Sorbonne) en précisant que Paris Sorbonne n’était pas une université située à la gauche de la gauche de la gauche.
Le représentant de l’UNEF a soutenu la position de la FSU et de la CGT.

Le représentant du recteur (et donc de l’État) a précisé qu’en l’état actuel, ce n’était qu’un projet et rappelle que la ministre, lors des vœux, a exprimé son soutien dans le cadre de la LPPR, aux enseignants débutant avec de bas salaires.

Le Président a ensuite suspendu le débat en proposant la réunion d’un Congrès ( CA + CAc élargi aux directeurs des composante) pour échanger sur cette question.

Motion synergies adoptée avec 4 abstentions : 1 FSU, 1 CGT, 1 Solidaires-FSE, 1 UNEF

Nos élus ont quitté la séance après ce vote.