Le constat résultant de nombreuses années de présence syndicale dans les commissions de promotions (et attributions de primes individualisées) aboutit à la conclusion que le « mérite » est chose variable. Il dépend : • des critères utilisés pour le définir, qui peuvent varier ; • de l’évaluateur·ice : s’il/elle change, votre mérite peut aussi changer (si, si !) ; • des « concurrent·es » en présence ; • de votre capacité à le faire reconnaître, mais aussi de celle de votre (…)
Site d’information de la FSU de l’université de Lille, et de ses syndicats : SNASUB, SNCS, SNESUP, SNEP.
Articles les plus récents
-
Souvent mérite varie, bien fol qui s’y fie...
18 avril -
Projet de loi "Guérini"
18 avrilLa spécificité des services publics est de satisfaire des demandes des usager·es, dans leur diversité, et de les aider si besoin à résoudre les problèmes qui sont les leurs. Au contraire des prestataires privés, qui vendent des solutions toutes faites en nombre limité. Cette spécificité nécessite une réglementation spécifique, qui garantisse l’indépendance des agent·es et leur droit à refuser des ordres illégaux. Le statut permet aux agent·es d’agir dans l’intérêt des usager·es, alors que (…)
-
10 milliards d’euros annulés par décret, dont presque un milliard pour le seul ESR
5 marsAlors qu’en décembre 2024 le gouvernement engageait déjà sa responsabilité pour faire adopter son Projet de loi de finances 2024 par le recours au 49.3, voici que le ministre de l’Economie et des Finances a adopté un décret le 22 février 2024 qui annule 10Mds d’euros de crédit, dont 920 millions pour l’ESR (MIRES). Chacun pourra juger lui-même de ce que cela signifie en termes de respect pour la représentation nationale et de démocratie dans la mesure où la délibération budgétaire par le (…)
-
Inégalités femmes/hommes, à l’université de Lille aussi...
5 marsUn certain nombre de constats des syndicats et associations féministes se vérifient même dans notre université d’excellence sociale, tant les inégalités F/H sont profondément ancrées dans la société (voir ci-dessous quelques constats à partir des données officielles). Toutes ces inégalités ainsi que d’autres, rappelées dans le tract FSU pour le 8 mars entraînent que la rémunération moyenne des femmes agentes de la Fonction publique est inférieure de 400 euros par mois à celle des hommes (…)
-
Guerre en Palestine : motion adoptée au CA de U Lille du 8 février
17 févrierCi-dessous et en pièce jointe à l’article, la motion sur la situation en Palestine adoptée par le CA de l’Université de Lille le 8 février dernier. Résultat du vote : Pour : 21 Contre : 1 Abstention : 1 Refus de prendre part au vote : 11
Pour la petite histoire, les élu·es au CA des listes Pour une alternative à l’EPEX (soutenues par l’intersyndicale FSU-CGT-Sud) avaient déposé, le mardi 6 février, dans les délais imposés par le règlement intérieur du CA, une motion sur ce (…) -
Conférence sociale : Amélioration des conditions de travail et des rémunérations à l’Université de Lille
15 févrierVos représentants du SNASUB-FSU sont partie prenante dans les discussions et les négociations visant à l’amélioration des conditions de travail et des rémunérations au sein de l’université.
Voici quelques mesures négociées dans le cadre de la mise en place de la conférence sociale qui seront mises en œuvre.
Amélioration de la rémunération des contractuels La prime des contractuels Biatss sera portée, en 2025, à 50 % de la prime du 1er niveau de l’IFSE sur fonctions équivalentes (contre (…) -
Repyramidage : les infos pour 2024, bilan de la campagne 2023
8 févrierVous trouverez dans la note ci-dessous les informations sur les 19 postes PR ouverts au repyramidage en 2024 à l’université de Lille, ainsi que la procédure de dépôt des candidatures dans l’application Galaxie. Attention, la date limite de dépôt est fixée au 19 février 2024, 16hBilan de la campagne 2023
-
Les primes de la discorde
7 févrierAvec le retour des décisions d’attribution et surtout de non-attribution des primes RIPEC C3 et PREP, les militant·es enseignant·es de la FSU ont à nouveau constaté à quel point un tel système de primes individuelles, a fortiori en nombre insuffisant et aux procédures d’évaluation biaisées, a pour conséquence de créer de la frustration et d’augmenter les tensions dans les collectifs de travail.
De fait, la reconnaissance du "mérite" de certain⋅es, qui serait supérieur à celui d’autres, (…) -
Conférence sociale : ce qui va changer pour les enseignant·es-chercheur⋅es et enseignant⋅es
7 févrierQuelques avancées pour les enseignant·es contractuel·les Malgré les fortes contraintes financières auxquelles fait face l’Université, la conférence sociale a permis d’aboutir à quelques améliorations pour les collègues enseignant·es contractuel·les, ce qui a justifié un vote favorable de la FSU. Malheureusement, ces mesures, dont le coût s’élève au total à près de 670 000 euros par an, restent bien insuffisantes. De plus, nos revendications pour d’autres catégories d’enseignant·es n’ont pas (…)
-
Histoire et présent des universités palestiniennes
28 janvierConférence d’Ivar Ekeland, président de l’AURDIP
Le SNESUP-FSU ainsi que la CGT, Solidaires Étudiant·es, SUD éducation, l’Union étudiante et la FSE, vous proposent une conférence d’Ivar Ekeland, président honoraire de l’Université Paris-Dauphine et président de l’AURDIP (Association des universitaires pour le respect du droit international en Palestine), qui reviendra sur l’histoire et le présent des universités palestiniennes, en Cisjordanie et à Gaza, en restituant le vécu des (…)