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Transition écologique à U Lille : première réunion d’une commission attendue
mercredi 8 janvier 2025
La commission du Développement Durable et de la Transition (CDDT), prévue pour l’automne 2023 dans le plan de transition initial, s’est réunie pour la première fois le 20 novembre 2024. Sa mise en place retardée a donc été l’occasion de faire un bilan 2023-2024 et d’évoquer les perspectives à venir du Plan de Transition écologique. La FSU qui, avec la liste Pour une Alternative à l’EPEX, proposait que l’université se déclare en « état d’urgence climatique et écologique », a reconnu à cette occasion l’importance du chemin parcouru et a pu faire part de ses questionnements.
Sans être particulièrement convaincue par la nécessité de participer à un classement international pour cela (THE Impact Ranking), la FSU a souligné l’importance de disposer d’un plan de transition exigeant et suivra à l’avenir les progrès de la direction générale déléguée à la transition écologique immobilière et logistique (DGD TEIL) dont l’organigramme a été présenté en séance.
Certes une obligation légale, le bilan des émission de GES 2023 n’est pour le moment pas cadré par le ministère : chaque établissement mesure ce qu’il lui semble utile et possible de mesurer. Celui de U Lille pour 2023 est désormais disponible, après celui de 2020. L’objectif annoncé est de se projeter efficacement en se focalisant concrètement sur les postes importants et d’éviter de mettre en place des actions symboliques sans impact significatif.
En particulier, concernant le patrimoine immobilier et la sobriété énergétique, la FSU a exprimé sa satisfaction concernant l’annonce d’installation d’une voie de récupération de la chaleur résiduelle sur le DataCenter et le projet de développer le photovoltaïque. Nous avons souligné cependant que l’Etat devrait davantage soutenir l’université dans la rénovation du bâti (plusieurs chantiers initiés : département facultaire de Pharmacie, bâtiments C5 et C8 de la Cité scientifique…).
La FSU est par ailleurs soulagée que la piste suggérée, à plusieurs reprises dans le précédent Schéma Pluriannuel de Stratégie Immobilière réalisée par Ernst & Young, d’un développement de l’enseignement à distance, ne figure plus parmi les solutions phare pour « optimiser » l’usage du bâti universitaire. Mais elle a fait part de sa vigilance par rapport aux études en cours en termes d’intensité d’usage des salles et bâtiments, dont on peut craindre que cela nuise aux conditions d’étude et de travail.
Enfin, la FSU apprécie positivement la mise en œuvre d’un schéma de promotion des achats publics socialement et économiquement responsable (SPASER) et attend avec impatience d’avoir accès à la charte éthique sur les partenariats socio-économiques. Cette charte, initialement prévue pour 2023-2024, était un élément important qui était mise en avant dans notre programme de 2021 : « S’engager contre le réchauffement climatique implique en symétrie d’analyser scrupuleusement tout partenariat avec des entreprises qui polluent la planète et écrasent, voire détruisent, toutes les formes de vie ». Retrouvez ici notre fiche urgence écologique et climatique
Pour en savoir plus sur le plan de transition écologique de l’UdL : voir le PTE 2023-2033 (feuille de route)
et le diaporama du bilan 2023-24 présenté en séance