Soucieuse de faire écho aux préoccupations et demandes professionnelles des collègues, la FSU a pris une part active aux étapes ayant ponctué le déroulement de la conférence sociale initiée par la présidence de l’université il y a quelques mois. Nos représentant·es au CSA et au-delà ont eu à cœur d’apporter leur contribution active et vigilante, tant à l’échelon des groupes de travail thématiques que du comité social d’administration (CSA, ancien comité technique).
La FSU a apprécié à sa (…)
Site d’information de la FSU de l’université de Lille, et de ses syndicats : SNASUB, SNCS, SNESUP, SNEP.
Articles les plus récents
-
Conférence Sociale : explication du vote FSU
28 janvier -
L’appel des 201 à marcher contre la loi immigration le dimanche 21 janvier
17 janvierMarchons pour la liberté, l’égalité, la fraternité
L’appel des 201 à marcher contre la loi immigration
LILLE, Dimanche 21 janvier, 10h30, CARREFOUR rue HÔPITAL MILITAIRE / rue NATIONALE (pas très loin de la Grand-Place)
Dans notre diversité d’idées, d’engagements, de professions, nous exprimons notre grande inquiétude après le vote de la loi dite « asile - immigration ». C’est un tournant dangereux dans l’histoire de notre République. Cette loi ne répond pas aux causes de l’exil forcé (…) -
CA du 14/12/2023 : budget initial 2024, début de bras de fer avec le ministère ?
17 janvierLe dernier conseil d’administration de l’année est un CA dit « budgétaire » où le budget initial 2024 est présenté. Comme dans beaucoup d’autres universités, le CA de l’université de Lille a adopté un budget déficitaire (de 18 millions d’euros). Il faut souligner que ce budget a été adopté plus difficilement qu’à l’accoutumée avec 25 (…)
-
Mensualisation des vacations
9 janvierDiaporama diffusé lors de la réunion du 18/12/23.
-
Nouvelles compétences des composantes en 2024
22 décembre 2023Tout est dans ce diaporama, qui a servi de base à la discussion lors de la réunion d’information ouverte à tous les personnels, organisée conjointement par la FSU, la CGT et Sud éducation, le 12 décembre 2023.
-
La mensualisation des vacations à l’Université de Lille
22 décembre 2023Vous trouverez dans le diaporama ci-dessous les informations présentées lors de la réunion du 18 décembre 2023 organisée par le collectif des précaires et le SNESUP-FSU de l’université de Lille
-
Classe exceptionnellle des enseignant⋅es de statut second degré
26 novembre 2023Les nouvelles lignes directrices de gestion concernant les carrières des personnels étaient soumises au CSA du Ministère de l’Éducation nationale (MEN) le mardi 7 novembre dernier.
Loin de répondre aux exigences de transparence et d’équité, le projet du ministère prévoit que le ou la chef·fe d’établissement choisisse seul·e les E2D dont le dossier sera examiné pour l’accès à la classe exceptionnelle. Aucune prise en compte des conditions particulières d’exercice dans le supérieur n’est (…) -
Accréditation de la prochaine offre de formation de U Lille
26 novembre 2023Quelques remarques du SNESUP-FSU à U Lille sur ce processus d’accréditation : L’auto-évaluation des formations est un travail extrêmement chronophage pour les collègues. Le SNESup-FSU conseille toutefois, pour reprendre les mots du Président lors d’une AG à destination des personnels en 2022 , de « ne pas se mettre la rate au court bouillon » en voulant « en faire trop » pour ce travail d’auto-évaluation. La procédure HCERES n’est pas faite pour dégrader encore nos conditions de travail (…)
-
Contribution du SNESUP-FSU au GT Politique indemnitaire de la conférence sociale
26 novembre 2023à : Monsieur le Président de l’université de Lille Monsieur le Vice Président Ressources humaines
Monsieur le Président, Monsieur le Vice-Président,
Si le SNESup-FSU salue l’organisation, dans le cadre de la conférence sociale, d’un groupe de travail sur la politique indemnitaire de l’université, nous regrettons que ce GT, dans la forme qu’il a prise, se soit quasi-exclusivement concentré sur le régime indemnitaire des personnels BIATSS.
La seule exception concerne (…) -
Sous-service involontaire et prime statutaire (C1-RIPEC ou PES)
26 novembre 2023Le SNESUP-FSU à l’université de Lille a été récemment informé que des collègues enseignant⋅es-chercheur⋅es (EC) ou enseignant⋅es de statut second degré (E2D) en sous-service involontaire en 2022-2023 s’étaient entendu dire que leur prime statutaire (prime RIPEC C1 pour les EC ou prime d’enseignement supérieur pour les E2D) ne leur serait pas versée. D’autres encore cette année se retrouvent en sous-service prévisionnel en raison des mesures d’économies décidées pour 2023-2024 et se (…)