Accueil > Nos informations sur les instances de l’université > Comité social d’administration de l’établissement (ex-comité technique) > Conférence Sociale : explication du vote FSU

Conférence Sociale : explication du vote FSU

dimanche 28 janvier 2024

Soucieuse de faire écho aux préoccupations et demandes professionnelles des collègues, la FSU a pris une part active aux étapes ayant ponctué le déroulement de la conférence sociale initiée par la présidence de l’université il y a quelques mois. Nos représentant·es au CSA et au-delà ont eu à cœur d’apporter leur contribution active et vigilante, tant à l’échelon des groupes de travail thématiques que du comité social d’administration (CSA, ancien comité technique).

La FSU a apprécié à sa juste mesure que le CSA, instance non paritaire, ait constitué le cadre privilégié des échanges dans le cadre de la conférence sociale. Les réunions intersyndicales préalables à chaque groupe de travail ont par ailleurs permis d’échanger sur de nombreux points et d’aboutir à certaines convergences.

Nous ne pouvions que porter intérêt à une initiative dont le champ recouvre la quasi-totalité des thèmes déterminant notre parcours professionnel : situation des contractuel·les, conditions de travail et prévention des risques psychosociaux, action sociale, accompagnement des parcours et, plus spécifiquement pour les personnels BIATSS, entretiens professionnels, cartographie, régime indemnitaire, modalités et conditions d’avancement et de promotion, élargissement et garanties de recours.

Tout au long des grandes séquences de la Conférence, de la remontée des demandes par les organisations syndicales aux échanges au sein des groupes de travail et à la synthèse par la direction et l’élaboration d’un document cadre, nous avons été soucieux et soucieuses de voir l’intérêt des collègues pris en compte, sans méconnaître les contraintes financières et les limites instaurées par les réglementations nationales.

C’est aussi à cette aune que nous apprécions l’engagement financier de 7,6 millions d’euros sur une période de référence de 3 ans. Si cette somme peut paraître faible au regard du budget annuel global de l’établissement (de l’ordre de 700 millions d’euros), elle est débloquée dans un contexte budgétaire particulièrement tendu pour l’Université de Lille : voir notre article sur le dernier CA budgétaire.

La FSU a donc voté en faveur d’un texte cadre dont les grandes lignes nous paraissent constituer une avancée, d’autant plus que des engagements clairs ont été pris. Si tout n’est pas acté, l’accord oriente dans le bon sens les différents groupes de travail qui doivent être mis en place. Cette position est le fruit de concertations et d’échanges formels et informels avec de nombreux collègues, syndiqué·es ou non.

Des points de débat persistent. Ce n’est pas un secret. C’est précisément la raison pour laquelle le texte, initialement proposé au CSA le 21 décembre, n’a été en définitive soumis à avis que le 25 janvier. Le vote du 25 janvier clôt un cycle pour en ouvrir un autre. Notre démarche restera identique. Elle reposera sur un recueil préalable des avis des collègues et une restitution de nos prises de position.

La FSU était et reste opposée à la fusion des universités intervenue en janvier 2018, ainsi qu’à la création de l’EPEX en 2022. Elle l’avait fait savoir et s’était battue contre. Cette opposition de principe ne l’a pas empêchée pour autant de mener le combat, notamment au sein des instances, pour en amortir au maximum possible le choc pour les collègues.

Les combats menés au sein de divers groupes de travail ont permis des avancées, dont la Charte des contractuel·les est une illustration. Dans le même état d’esprit, dans la perspective de la seconde phase de déploiement de l’EPEX, nous resterons fidèles à cette démarche dans l’intérêt collectif des collègues.

Conférence sociale : Accord cadre soumis au vote du CSA du 25/01/2024

Voir en ligne : En savoir plus sur la Conférence sociale