Échos du Comité Technique d’établissement (séance du 20 juin 2019)

samedi 29 juin 2019

Parmi les points à l’ordre du jour,

• une « proposition de modifications des règles du temps de travail des personnels BIATSS pour la rentrée 2019 (hors personnels SCD) »,
  • un document de propositions pour « la mise en œuvre du régime indemnitaire harmonisé pour les personnels BIATSS titulaires et d’autre part, l’articulation de celui-ci avec les processus de gestion des ressources humaines » (cartographie des emplois) et
  • le « référentiel des équivalences horaires 2019-2020 » (tâches et responsabilités des enseignants).

Le CT a rejeté à l’unanimité le document présenté au titre du premier point ci-dessus, dont l’application se solderait par la perte de trois jours de congés pour les collègues BIATSS. Avant la fusion, était promis l’alignement sur le mieux-disant en matière de temps et conditions de travail ; aujourd’hui, l’établissement plaide l’application des règles Éducation nationale, préconisée/réclamée par la Cour des comptes (ah bon ? elle ne réclame que cela ?) et agite l’épouvantail de la loi en débat au Parlement, qui durcirait encore les conditions selon lui.

La cartographie, avec son système de primes retravaillé en profondeur : même s’il reste des points de désaccord (notamment sur le dispositif d’intéressement, évoqué de façon assez floue : promesse a été faite en séance d’un calendrier détaillé pour travailler ce point avant la fin de l’année 2019), les élus FSU (SNASUB et Snesup) ont voté pour ce document.

Le référentiel des tâches des enseignants : les élus FSU ont déploré que celui-ci se contente pour l’ensemble des tâches pédagogiques d’un simple report de l’existant pour une année encore, avant un travail sur une harmonisation qui aurait déjà dû être effectué en concertation. Seules les primes ou décharges de direction (VP, chargé de mission, doyen ou directeur de composante, vice-doyen, directeur de département) ont été travaillées et ont fait l’objet de la mise en place de méthodes de calcul transparentes. La pédagogie passe, avons-nous souligné, pour la dernière roue du chariot (nous n’avons pas risqué le mot « carrosse »), avec des prises en compte extrêmement disparates selon les endroits. Et pendant ce temps… la machine tourne… quand même, grâce au dévouement bien peu ou très inégalement reconnu de nombre de collègues. La FSU s’est abstenue sur ce document.