Accueil > Nos informations sur les instances de l’université > CFVU et CS > Réponse de la FSU à Mme L. Franjié

CFVU du 6, 7, 8 et 9 avril 2020

Réponse de la FSU à Mme L. Franjié

lundi 13 avril 2020

Réponse de la FSU à Mme L. Franjié
Madame la Vice-Présidente,
Nous prenons note de votre réponse du 07/04 à notre contribution sur le point 1 « Organisation des enseignements et des évaluations du Plan de Continuité Pédagogique (PCP) de l’Université de Lille dans le cadre du coronavirus ». Après avoir commenté quelques éléments de réponse à votre courrier, nous demandons une mise au vote séparé de certaines modalités du PCP.

Commentaires de vos réponses :
 Nous prenons note de votre réponse indiquant que le PCP donnera lieu à information lors du CT réuni le 10/04 mais nous maintenons que celui aurait dû en être informé avant la CFVU.
 Votre propos « Si les cours synchrones sont possibles, et aujourd’hui pratiqués par certains sans grande difficulté, il ne s’agit que d’une possibilité parmi d’autres. Il en va de même pour les évaluations synchrones » ne nous rassurent pas par rapport à l’égalité de traitement des étudiant•e•s et restent en contradiction avec la note du courriel adressé aux enseignant•e•s le 31/03 par la DGSI et ayant pour sujet « Pour lamise en place de la continuité pédagogique ».
 Les précisions sur les activités pouvant être maintenues pendant l’interruption pédagogique (« sans qu’il n’y ait de nouveaux contenus transmis ni de nouveaux travaux demandés ni des évaluations ») ne figuraient pas dans la version initiale des documents. Nous notons une contradiction avec la phrase précédente qui justifie la possibilité d’utiliser une semaine sur les deux « pour assurer un meilleur étalement des travaux donnés aux étudiants », phrase qui évoque bien des travaux. De plus, la phrase « il s’agit uniquement pour les enseignants, avec l’appui de la DIP ... de pouvoir assurer le suivi de l’enseignement à distance avec les étudiants » signifie qu’il peut y avoir une interaction entre enseignant•e•s et étudiant•e•s durant cette interruption pédagogique.
Nous restons donc opposés à l’organisation d’activités pédagogiques impliquant une interaction entre les enseignant•e•s et étudiant•e•s pendant cette interruption pédagogique plus que nécessaire pour les enseignant•e•s et étudiant•e•s en cette période stressante.
 Concernant la consultation de l’ODiF, nous demandons que les données brutes anonymisées soient librement accessibles.
 Sur les vacataires, à notre connaissance les ATV et IO sans autre revenu n’ont reçu aucune information. Quel est donc le délai d’envoi de ce courrier aux ATV, IO, CEV, vacataires étudiants... ?
Demandes de mise au vote séparé de certaines modalités d’évalulation du PCP :
Nous demandons que, pour les diverses raisons évoquées dans notre contribution du 6/04, les modalités d’évaluation suivantes fassent l’objet d’un vote séparé :
 évaluations écrites non surveillées synchrones ;
 évaluations écrites en télésurveillance.
Nous demandons aussi que soit soumis à un vote séparé la préconisation de ne faire reposer les évaluations que sur des contenus effectués en présentiel, c’est-à-dire avant le 16 mars 2020.