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CFVU des 6, 7, 8 et 9 avril 2020

Plan de Continuité Pédagogique (suite) - Contribution des élu.e.s FSU à la CFVU des 6, 7, 8 et 9 avril 2020

lundi 13 avril 2020

Contribution des élu.e.s FSU à la CFVU des 6, 7, 8 et 9 avril sur le Plan de Continuité Pédagogique (suite)
La FSU rappelle que la priorité qui doit mobiliser la communauté universitaire, comme les autres, consiste à protéger la santé des étudiants et des personnels et à sauver leurs vies. Cette priorité doit nécessairement sous-tendre tout plan de continuité, pédagogique ou autre.
Concernant la consultation de l’ODiF lancée le 26/03 pour identifier les étudiants n’ayant pas d’équipement informatique ou des équipements informatiques insuffisants
Nous demandons la communication du questionnaire de la consultation de l’ODiF et des modalités de mise en œuvre de cette consultation.
Comment espérer identifier les étudiant.e.s en question sachant que cette consultation est, semble-t-il, réalisée par envoi d’un courriel et non par téléphone ?
Concernant les étudiants empêchés de suivre les enseignements et les évaluations à distance et la mise en place d’évaluation de substitution à l’issue du confinement
Comment prévoir de manière crédible pour ces étudiants des mesures devant intervenir à l’issue du confinement ? Personne, y compris au plus haut de l’État, n’est en mesure de prévoir la date du déconfinement, et les modalités pratiques du retour à une situation normale sont encore inconnues (des mesures de précaution strictes seront sans doute maintenues plusieurs mois après le déconfinement).
Concernant les aménagements des modalités d’évaluation envisagés dans le Plan de Continuité Pédagogique
Dans sa première contribution, la FSU s’est opposée aux aménagements envisagés en montrant qu’ils ne respecteront pas l’égalité de traitement entre les étudiant•e•s et qu’ils auront tendance à aggraver les situations de stress pour nombre de nos étudiant•e•s et leurs familles. Ces aménagements pourraient aussi faire prendre des risques sanitaires aux étudiant•e•s n’ayant pas d’équipement informatique ou des équipements informatiques insuffisants, qui se seront tentés de se déplacer pour en trouver ailleurs. Nous pensons qu’il y a une certaine indécence de la part de la communauté universitaire à vouloir maintenir − quel que soit le coût social, humain et sanitaire − les évaluations dans une période aussi éprouvante pour tout le monde.
Organiser des évaluations à distance durant cette période de confinement nous apparaît comme inacceptable.
Pour toutes ces raisons, la FSU préconise la neutralisation des évaluations du second semestre et l’admission des étudiants à poursuivre leurs études dans l’année supérieure, éventuellement selon les résultats obtenus au premier semestre. C’est la seule solution raisonnable de nature à éviter toute inégalité de traitement.
Les élu.e.s FSU de la CFVU de l’Université de Lille