Accueil > Nos informations sur les instances de l’université > CFVU et CS > Situation des étudiant.e.s précaires isolé.e.s - Contribution des (...)

CFVU des 6, 7, 8 et 9 avril 2020

Situation des étudiant.e.s précaires isolé.e.s - Contribution des élu.e.s FSU pour la CFVU des 6, 7, 8 et 9 avril 2020

vendredi 10 avril 2020

La FSU tient d’abord à remercier l’action des services de l’Université et du CROUS pour les actions rapidement mises en place pour accompagner les étudiant.e.s précaires et isolé.e.s dans cette période très difficile.
Nous sommes évidemment favorables à l’attribution d’une aide exceptionnelle de 200 euros aux étudiant.e.s « repéré.e.s » comme en situation de grande précarité et aimerions connaître le nombre d’étudiant.e.s ainsi concerné.e.s.
Nous nous inquiétons toutefois d’une relativement faible diffusion de la communication autour des dispositifs déployés, notamment au sein des équipes pédagogiques et administratives des composantes, alors que les enseignant.e.s et les secrétaires pédagogiques sont souvent les premières personnes de référence pour nombre d’étudiant.e.s. Rappelons que les étudiant.e.s consultent peu les pages de l’Université sur les réseaux sociaux et lisent très peu les messages adressés aux listes génériques.
Si nous sommes favorables à la modification de la part des aides sociales au sein du budget du FSDIE, nous aimerions savoir s’il a été envisagé de mobiliser une partie des fonds de la CVEC initialement destinés à d’autres projets (et non au FSDIE), projets dont certains n’ont pas été réalisés du fait des règles de confinement (MixCité, Summer Break). Une partie de la CVEC pourrait en effet permettre de répondre aux éventuels besoins des centres de santé ou des associations et collectifs partenaires.
Nous sommes ensuite surpris par l’absence de communication autour de la situation des étudiant.e.s contraint.e.s de rester en résidences universitaires, notamment sur le campus Cité scientifique. Nous considérons qu’il est impératif de mener ou de soutenir des actions spécifiques de soutien pour ces étudiant.e.s. Nous condamnons par ailleurs la décision du CROUS de continuer à exiger des loyers d’étudiant.e.s qui n’ont pas pu rentrer chez elles.eux.
Enfin, nous attirons l’attention de la commission sur le fait que ces aides ne permettront en aucun cas de résoudre les difficultés rencontrées par des étudiant.e.s précaires et isolés pour participer aux cours et aux éventuelles évaluations à distance pendant la période de confinement. En effet, elles ne résoudront pas l’absence d’accès à Internet ou d’équipements informatiques et ne modifieront pas les conditions matérielles et/ou psychologiques rendant la concentration impossible pour ces étudiant.e.s (impossibilité de s’isoler dans une pièce pour travailler par exemple).
Les élu.e.s FSU de la CFVU de l’Université de Lille