Désignation des personnalités extérieures membres du conseil de la FST

dimanche 16 mai 2021, par Mirabelle Nebut

Les candidats proposés par les listes Alternative CGT-FSU et CGT ont été élus.

D’après les statuts de la FST, les conseillers doivent élire à la majorité simple 7 personnalités extérieures désignées à titre personnel, non électeur ou électrice au sein de l’Université de Lille. La représentante du CNRS étant actuellement une femme, les contraintes de parité imposent l’élection de 3 femmes et 4 hommes. Parmi eux :

• un.e représentant.e d’un lycée d’enseignement général (avec appel à candidatures effectué par la FST) ;
  • un.e représentant.e d’un établissement public d’enseignement supérieur (avec appel à candidatures effectué par la FST) ;
  • un.e représentant.e d’une entreprise (uniquement sur proposition des listes).

Les lycées/établissements public d’enseignement supérieur/entreprises doivent entretenir des relations avec la FST. Les 4 dernières personnalités, proposées par les listes, doivent permettre une représentation de la société civile.

La désignation des membres extérieurs est biaisée, dans la mesure où les membres extérieurs voteront pour l’élection du doyen (fin du mandat courant en juillet 2022). L’enjeu est donc autant la qualité et la diversité des candidatures (parcours, valeurs portées par le.a candidat.e, implication dans la société civile, intérêt pour les problématiques abordées en conseil de la FST) que l’établissement d’un rapport de force pour préparer cette élection. Les candidatures proposées par nos listes ont satisfait ces 2 objectifs.

Les listes Alternative CGT-FSU et CGT ont privilégié des candidatures de terrain (implication sociale, syndicale), avec des candidats présentant une réelle motivation pour siéger en conseil, par opposition aux candidatures issues de nos institutions (MEL, région) qui peuvent sembler plus prestigieuses. En effet lors de la précédente mandature nombre d’extérieurs ont complètement disparu des radars (et des conseils). Nos candidats ont été élus avec le soutien de la liste S’Unir :

• Didier Costenoble, professeur agrégé de Mathématiques au lycée Queneau de Villeneuve d’Ascq, en charge de responsabilités au sein de la FSU départementale et régionale, membre du Conseil Départemental de l’Éducation Nationale du Nord, nous apportera une expérience de terrain du lycée dont le conseil a besoin ;
  • Eddie Jacquemart, conseiller municipal délégué à l’éducation populaire à la ville de Lille, président de la Conférédation Nationale du Logement, est très investi dans l’éducation populaire et les problématiques de logement qui concernent aussi les étudiants ;
  • Vincent Lavandier, conseiller technique à Transitions Pro HDF (anciennement Fongecif), avec l’objectif de favoriser la formation des personnes en situation de handicap, est par ailleurs intervenant dans différentes structures d’enseignement supérieur, et apportera son expérience du terrain privé et public.

Pour les 4 autres personnalités à titre personnel, nos listes ont soutenu des candidat.es proposé.es par les listes S’Unir, dont les valeurs étaient en accord avec les nôtres, et donc les parcours nous convenaient :

• Karine Ansart, proviseure du lycée Charlotte Perriand de Genech (1200 élèves avec flux sortant vers la FST) ;
  • Sophie Fourmentin-Lamotte, professeure en Chimie à l’ULCO (établissement public d’enseignement supérieur) et directrice du SAIC ;
  • Sébastien Legendre, Responsable des projets collaboratifs dans l’entreprise Horiba ;
  • Carole Magniez Labalette, directrice adjointe du Pôle de compétitivité Team 2.

Les conseillers des listes Alternative CGT-FSU et CGT

Voir en ligne : Après connexion à l’Intranet de la FST : liste des membres du conseil

Le conseil au complet va pouvoir se mettre au travail dès le 25 mai, date du prochain conseil plénier. Les commissions Recherche, Formation et Finances se réuniront dès la semaine prochaine.