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Contribution de la liste FERC-CGT-SNESUP-FSU à la discussion "Statuts EPE" au conseil de la FST du 8/12/2020

lundi 14 décembre 2020

Contribution de la liste FERC-CGT-SNESUP-FSU à la discussion "Statuts EPE" au conseil de la FST du 8/12/2020
Déclaration
En préambule aux discussions au sein du conseil de la FST, les élus de la liste FERC-CGT – SNESUP-FSU souhaitent exprimer leur opposition au projet EPE 2022 pour les raisons suivantes :
- le caractère indécent des réflexions actuelles sur le projet EPE et la nécessité affichée de son acceptation sans délai, sorte de fuite en avant, vu le niveau de difficultés quotidiennes générées par une fusion immature aggravée par une crise sanitaire assassine pour ULille. Comment peut-on penser aux nouvelles fusions en 2022 avant d’avoir fait le bilan douloureux de la fusion de 2018 ?
- l’absence de consultation au sein de ULille amorcée sur le principe même de son existence, comme pour la construction de l’i-Site. La démocratie, idée fondatrice des principes de notre université, est bafouée une seconde fois pour le bénéfice d’un nombre réduit de chercheurs/enseignants chercheurs. Les démissions de certains VP en charge du projet y trouvent leur source…
- les contours du projet de statut, conçu par des juristes, responsables d’écoles, collègues humanistes, ignorent les piliers majeurs de l’Université, les principes de l’organisation de la recherche (où sont les laboratoires ?) et des formations (relations inter-composantes).
- les statuts montrent une très forte asymétrie composantes/« établissements-membres »sur les contraintes/rôles et les gains. Les écoles voient leurs budgets propres sanctuarisés. Que gagne, en réalité, l’ULille actuelle dans ce projet surement très couteux ?
- les principes qui semblent gouverner le projet EPE sont ceux de « l’ excellence », ce qui est une véritable insulte aux personnels. En effet, comment parler d’excellence quand les moyens alloués, pour travailler au quotidien, sont amputés chaque année par les restrictions de personnels (gels des postes), des budgets financiers, des services communs... Ajoutons que le projet s’appuie sur l’expérience de l’I-Site, un organisme qui ne connaît aucune transparence sur sa gouvernance, la composition de ses conseils et commissions, les processus d’évaluation de ses AAP.
Nous demandons qu’un vote d’adhésion, sous forme d’un referendum, de l’ensemble des personnels et étudiants soit organisé, fondé sur une vision éclairée concernant la nécessité de tous les établissements de fusionner. Le projet EPE nous engage définitivement et risque d’avoir de graves conséquences pour notre structure actuelle, encore en convalescence.
07/12/2020