Accueil > Nos informations sur les instances de l’université > Conseils de composante > Conseil de la Faculté des Sciences et Technologies > La FST et les statuts de l’EPE

La FST et les statuts de l’EPE

vendredi 2 avril 2021, par Mirabelle Nebut

Dans sa séance du 30 mars 2021, il a été demandé au conseil de la FST de prendre position sur le projet de statuts de l’EPE (version mi-mars). Il en a résulté un vote partagé : 11 voix pour, 9 contre et 8 abstentions. La liste Alternative avait appelé à voter contre.

Le projet de statuts est actuellement le seul document écrit et publiquement accessible sur le fonctionnement du futur Établissement Public Expérimental (EPE) qui devrait regrouper l’Université de Lille ainsi que 4 écoles de la région, et qui engage notre université pour les années à venir.

Le conseil de la FST avait voté une première fois en décembre 2020 sur le principe de la création d’un EPE au 1er janvier 2022, et le résultat du vote était clair :
 Question formulée : Êtes-vous favorable à la création d’un EPE au 1er Janvier 2022 ? Résultat : 2 voix pour, 21 contre, 2 abstention, 0 NPPV
 Question formulée : Êtes-vous favorable à la tenue d’un référendum ?
Résultat : 18 voix pour, 3 contre, 3 abstention, 1 NPPV

Notre liste avait analysé le projet de statuts de l’EPE, dans leur dernière version de mi-mars, pour examiner si et comment les 46 propositions d’amendement adoptées par le conseil à une large majorité avaient donné lieu à des changements de rédaction dans les statuts. Le bilan de notre analyse, soumis au conseil le 30 mars sous la forme d’une motion de la liste Alternative FSU CGT, aurait logiquement dû y trouver un large soutien. Le résultat du vote sur cette motion a pourtant été de : 8 voix pour, 15 contre, 5 abstention et 0 NPPV.

La motion de la liste "Réussir la FST" exprimant un soutien inconditionnel au président de l’Université n’a guère été plus soutenue : 10 voix pour, 14 contre, 4 absention, 0 NPPV. La liste SUnir n’avait pas proposé de motion, choisissant de lire durant le conseil du 30 mars une lettre qui n’indiquait pas de consigne de vote.

Quant au vote sur les statuts de l’EPE, il a recueilli 11 voix pour, 9 contre et 8 abstention.

Le projet d’EPE divise et ne suscite pas l’enthousiasme des élus.

Voir en ligne : Notre motion statuts EPE pour le conseil du 30 mars 2021

N’oubliez pas de voter aux élections du conseil de la faculté les 7 et 8 avril par vote électronique.