La FSU salue l’implication des collègues de l’Université de Lille pour assurer une « continuité pédagogique » qui est « admirable et force le respect », ainsi que l’a souligné le Président Camart le 23 mars. En préambule, la FSU souligne que le Comité Technique aurait dû être consulté avant la CFVU sur le Plan de Continuité Pédagogique (PCP), dès lors que ce PCP bouleverse l’organisation de l’établissement et les conditions de travail des enseignant.e.s et des agents (...)
Site d’information de la FSU de l’université de Lille, et de ses syndicats : SNASUB, SNCS, SNESUP, SNEP.
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Plan de Continuité Pédagogique - Contribution des élu.e.s FSU à la CFVU des 6, 7, 8 et 9 avril 2020
10 avril 2020 -
Situation des étudiant.e.s précaires isolé.e.s - Contribution des élu.e.s FSU pour la CFVU des 6, 7, 8 et 9 avril 2020
10 avril 2020La FSU tient d’abord à remercier l’action des services de l’Université et du CROUS pour les actions rapidement mises en place pour accompagner les étudiant.e.s précaires et isolé.e.s dans cette période très difficile. Nous sommes évidemment favorables à l’attribution d’une aide exceptionnelle de 200 euros aux étudiant.e.s « repéré.e.s » comme en situation de grande précarité et aimerions connaître le nombre d’étudiant.e.s ainsi concerné.e.s. Nous nous inquiétons toutefois (...)
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Continuité pédagogique : où sont les limites ?
29 mars 2020Le courriel de la présidence envoyé à tous les enseignants le lundi 23 mars à 20h15 appelle quelques remarques du SNESUP-FSU, et aggrave ses inquiétudes quant aux possibilités d’interprétation individuelle « zélée » qu’il comporte, pouvant induire des pressions psychologiques fortes sur les collègues.
Or, notre organisation syndicale a déjà été informée de l’existence de tels comportements, qui ont entraîné des réponses variables de la part des directions des composantes ou services (...) -
Explication de vote des élus FSU sur la consultation des instances à distance
29 mars 2020L’équipe présidentielle a convoqué un CA extraordinaire à distance pour qu’il se prononce sur l’opportunité de réunir les instances de l’établissement à distance (on appréciera la circularité !).
Un vote était prévu le 26 mars, après une « consultation » des élus les 24 et 25 ; en fait de consultation, le président a demandé leurs contributions aux élus, par écrit, qui ont été diffusées auprès de tous les membres du conseil. Vous trouverez ici la contribution des élus FSU ; comme des (...) -
Contribution des élus FSU sur la question de la consultation à distance
29 mars 2020Il est demandé au Conseil d’administration de l’Université de Lille de se prononcer sur des modalités de consultation des conseils à distance en cas de circonstances exceptionnelles comme nous en vivons actuellement.
À titre préliminaire, relevons l’étrange paradoxe consistant à convoquer une réunion à distance afin de débattre d’un projet de méthode de... réunion à distance ! Il convient d’abord de souligner qu’il est regrettable que ce soit très tardivement et, donc, dans l’urgence que (...) -
Vigilance sur les injonctions à la "continuité pédagogique"
22 mars 2020, par Claire BornaisContrairement au principe de continuité du service public, dont elle semble abusivement découler, la notion de "continuité pédagogique" est problématique et relève plus en pratique d’une discontinuité voire d’une cascade d’interruptions pour celles et ceux qui n’ont pas accès aux réseaux. Il conviendrait plutôt de parler de rupture ou de fracture pédagogique car, non, tout ne se passe pas comme si les affaires continuaient, à la seule différence que nous sommes chez nous et que les (...)
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Maintenir les salaires pour tous les personnels
22 mars 2020, par Claire BornaisPour ce qui concerne les personnels enseignants, tous statuts confondus, les heures prévues doivent être considérées comme faites, y compris pour les enseignants vacataires. Les équipes pédagogiques reçoivent de multiples injonctions d’assurer ce qu’il est convenu d’appeler la « continuité pédagogique ». Or, transformer un enseignement en quelques jours, mobiliser des ressources informatiques, mettre en place des espaces d’interaction à l’aide de divers outils, maintenir le lien avec les (...)
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ANALYSE du document PRINCIPES & ENGAGEMENTS Université Lille Nord-Europe vers un ETABLISSEMENT PUBLIC EXPERIMENTAL ou EPE
10 mars 2020, par Frédéric HoogstoelL’objectif annoncé par le document de construction de l’université Lille Nord-Europe est nourri par l’ambition de conserver et partager les financements de l’ISite (p. 4, 6), d’obtenir de nouveaux financements et d’atteindre le nirvana d’une reconnaissance, une sorte d’oscar de l’excellence. Cela pourrait constituer une saine ambition si elle ne se réalisait qu’à force de sacrifices. Qui sait lire entre les lignes ne se fait aucune illusion sur l’avenir radieux qui nous est réservé car (...)
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Hors-classe des maîtres de conférence : quelle politique de l’université ?
10 mars 2020, par Claire Bornaisà :
Monsieur le Président de l’universit é de Lille
Madame la Vice-présidente Ressources
copie à :
Monsieur le Directeur général des services
Madame la Directrice générale des services adjointe
Madame la Directrice des Ressources humaines
Objet : politique de l’université de Lille en matière de promotion locale à la hors-classe des maîtres de conférences.
Monsieur le Président, Madame la Vice-présidente,
Comme le rappelle la circulaire n° 2018-039 du (...) -
Vous avez aimé la fusion ? Vous allez adorer l’EPEX !
7 mars 2020La FSU et la CGT de l’Université de Lille ont pris connaissance de l’ordre du jour de ce congrès des conseils et du document fourni. Elles regrettent que, contrairement à ce qui avait été initialement annoncé, le projet de loi de programmation pluri-annuelle pour la recherche (LPPR) ne figure pas à l’ordre du jour. En effet, le rapport qui sert à préparer cette loi a un lien évident avec le projet d’établissement expérimental présenté ce jour.
Le fil conducteur commun aux deux est la (...)