Accueil > Nos informations sur les instances de l’université > CHSCT > Avis du CHSCT du 3 décembre 2021

Avis du CHSCT du 3 décembre 2021

Portant sur le point d’information concernant la situation sanitaire

vendredi 17 décembre 2021

Les membres du CHSCT alertent sur les points suivants :

Les représentants des personnels demandent que l’université anticipe le possible recours au travail à distance pour urgence sanitaire lors de la 5ème vague de covid 19 qui se propage et que dans tous les services, laboratoires et composantes où cela n’a pas encore été fait, soit discuté collectivement la mise en place de celui-ci dans le cadre des accords fixés par l’université. Ils demandent que le dispositif d’ASA soit maintenu pour les personnes vulnérables.

Les membres du CHSCT demandent que chaque salle de cours, salles de travaux pratiques, de réunions, de pauses, cafétérias ... disposants de système de ventilation mécanique ou d’ouvrants fonctionnels et accessibles, soient identifiés par des autocollants. Il sera indiqué par affichage que le local doit être ventilé régulièrement. Cette consigne peut être rappelée dans l’espace Covid du site intranet de l’université. Toutes les salles non pourvues d’un système d’aération suffisant doivent être équipées de purificateur d’air sinon elles doivent être fermées. Nous demandons que soit aussi établie une cartographie des lieux posant problème avant que des travaux de mise aux normes soient programmés. De plus nous rappelons que ces mesures d’aération et de ventilation sont indispensables dans le cadre de la pandémie covid 19, mais qu’elles sont également préconisées dans le cadre plus général d’une bonne hygiène dans les locaux.

Les représentants du personnel rappellent à la direction de l’université son obligation d’assurer la santé et la santé du personnel. Ils rappellent à l’employeur que c’est à lui de fournir les masques nécessaires, que ce soit de nouveaux masques en tissus fabriqués en France, des masques chirurgicaux, ou pour ceux qui le souhaite des masque FFP2 (qui doivent impérativement être changés toutes les 4 heures). Ils demandent que la protection fonctionnelle soit systématiquement apportée aux enseignants menacés, ou pire, agressés verbalement ou physiquement par les étudiants refusant de porter le masque.