Accueil > Nos informations sur les instances de l’université > CHSCT > Covid : quelles mesures de prévention sanitaire ?

Covid : quelles mesures de prévention sanitaire ?

vendredi 17 décembre 2021

Alors que s’intensifie la cinquième vague covid-19, ce qui est confirmé par les états publiés par notre établissement - avec des taux d’incidence en forte augmentation pour les personnels-, et confirmé également par les retours du terrain ; il semble nécessaire de mesurer les taux de CO2 dans les salles. C’est ce qu’a rappelé le CHSCT de l’université de Lille dans son avis du 3 décembre 2021

En effet, la transmission du covid-19 s’effectue fortement par aéroportation d’aérosols, les masques sont très insuffisamment protecteurs dans des locaux mal ventilés, la mesure du taux de CO2 est un bon indicateur du risque.

Mais une circulaire applicable à l’université sur la mesure de CO2 en date du 19/11/21 stipulait : « La constatation d’un taux élevé de CO2 doit donc inciter à renforcer la ventilation/aération des espaces concernés, mais ne doit pas nécessairement conduire à fermer le lieu concerné si la couverture vaccinale est élevée et le respect des gestes barrières assuré. »

Ce qui est tout à fait contradictoire avec les directives précédentes.
Cela contredit également tout bon sens, en particulier pour les salles qu’il n’est pas possible, pour des raisons diverses, d’aérer ou ventiler. 

Toutefois, la circulaire du 19/11/21 doit être revue à la lumière des textes officiels plus récents, du 29 novembre et 8 décembre, pour protéger la santé des collègues et des usagers :
• les évolutions du protocole sanitaire au travail depuis le 29 novembre
• et la version applicable au 8 décembre du "PROTOCOLE NATIONAL POUR ASSURER LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ DES SALARIÉS EN ENTREPRISE FACE À L’ÉPIDÉMIE DE COVID-19" publié par le ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion.

Ces textes contiennent en particulier les recommandations suivantes :

«Il est recommandé que toute mesure de CO2 supérieure à un seuil de 800 ppm conduise à agir en termes d'aération/renouvellement d'air et/ou de réduction du nombre de personnes admises dans la pièce. Au-delà de 1000 ppm, il est recommandé que l'évacuation du local soit proposée le temps d'une aération suffisante pour retrouver des niveaux de CO2 inférieurs à 800 ppm. La mesure du CO2 dans l'air doit être effectuée à des endroits significatifs de la fréquentation et à des périodes de réelle fréquentation chargée.»

(C’est ce que ne rappelle surtout pas la circulaire du 8 décembre du MESRI, qui se contente de proscrire les moments de convivialité et de préconiser d’augmenter la vaccination… )

Il vous est, normalement, proposé dans les composantes l’accès à des appareils de mesure du CO2- vos directions vous ont informé de leur localisation -, ils sont simples à utiliser, la mesure est dynamique, aussi, il est facile de voir le "comportement" d’une salle en fonction de son occupation et de son aération.

Si vous constatez des mesures systématiquement fortes, il est important de le signaler dans le registre santé sécurité au travail qui doit vous être accessible.Retrouver la localisation des registres SST de l’université