Accueil > Enseignants-chercheurs et enseignants > RIPEC : Transparence et évaluation, des termes incompatibles à U Lille ?

RIPEC : Transparence et évaluation, des termes incompatibles à U Lille ?

jeudi 5 janvier 2023

L’année 2022 a été marquée par la mise en place chaotique du RIPEC [1] dans bien des universités et tout particulièrement dans celle de Lille.

La définition des critères d’attribution par un groupe de travail issu du conseil restreint auquel la liste Alternative a participé, augurait favorablement d’un travail collégial qui, force est de le constater, n’a pas été transparent sur le long terme.

Afin de limiter les dérives pressenties au décours du processus, la liste Alternative a porté une motion votée à la majorité en avril, et a rappelé l’engagement du conseil restreint tout au long du processus. On remarquera une absence totale de transparence lors de l’étape finale, le conseil restreint n’étant pas informé à ce jour des règles présidant au choix des attributions et du respect des engagements de l’Université, malgré des demandes répétées (lors des réunions de conseils restreints de l’automne 2022).
Nous, élu⋅es de la Liste Alternative, restons combatif⋅ves pour obtenir des éclaircissements.

L’année 2023 s’ouvre quant à elle sur de nouvelles règles suite au décret du 21 décembre 2022. Un changement notable est apporté dans l’ordre des évaluations : CNU, suivi par le conseil restreint qui sort renforcé dans ses prérogatives, car il précise au titre de quelle mission le bénéfice de la prime est proposé. En savoir plus
Nous exercerons avec vigilance cette nouvelle mission qui apportera une plus grande transparence [2] dans un processus dont la décision finale ne répondait pas, loin s’en faut, aux critères de démocratie universitaire.


Voir en ligne : Plus d’information sur les élu⋅es et le programme des listes Pour une alternative à l’EPEX


[1régime indemnitaire personnalisé des enseignants-chercheurs

[2on l’espère du moins !