Accueil > La FSU à l’université de Lille > Expressions et actions locales > Déclaration à l’occasion de la remise des 1567 signatures

CA du 13 octobre 2022

Déclaration à l’occasion de la remise des 1567 signatures

pétition intersyndicale U Lille

samedi 15 octobre 2022

Mesdames et messieurs les membres du conseil d’administration de l’université de Lille,
nous venons déposer ici les signatures que les militantes et militants de la CGT, la FSU et Sud éducation ont recueillies, auprès des personnels de notre établissement uniquement, sur la pétition initiée par nos organisations syndicales au début du mois de septembre.
Il ne s’agissait pas d’une pétition en ligne, mais d’une pétition diffusée uniquement sous format papier.
À cette heure, 1567 personnels de l’université, de toutes catégories et fonctions, ont apposé leur signature pour montrer leur soutien aux revendications mises en avant dans cette pétition. Nous demandons donc qu’elle fasse l’objet d’une discussion au prochain CA et qu’une réponse écrite des autorités concernées soit donnée, réponse que nous transmettrons aux personnels.
Une partie de ces revendications portent sur l’amélioration des conditions salariales et des possibilités d’évolution de carrière, l’augmentation de la subvention pour charge de service public à la hauteur des besoins réels, la réhabilitation du patrimoine immobilier dégradé, etc. : elles s’adressent donc plutôt à la ministre et au gouvernement, et c’est donc au représentant du rectorat que nous nous adressons pour que ces revendications soient fortement portées auprès de la ministre par Madame la Rectrice.

Mais une autre partie concerne directement la direction de l’établissement et donc aussi tous les membres de cette instance délibérative : vos décisions ont un impact sur les personnels, les usagères et usagers que vous ne pouvez ignorer. Lorsque le CA vote des gels d’emplois, au motif de l’insuffisance de la dotation de l’État, ce sont les conditions de travail et donc d’accueil du public qui se dégradent. Lorsque le CA décide de faire une nouvelle restructuration au prétexte de rester dans la course à la soi-disant excellence, il décide de provoquer la désorganisation et la souffrance au travail. Leurs conséquences ne cessent de se faire sentir dans le quotidien vécu par les personnels, ainsi que par les étudiantes et étudiants. C’est pourquoi nous déposons ici les signatures à l’intention du président élu par ce CA et de son équipe.

Depuis le lancement de la pétition, les craintes sur l’incapacité de l’université à payer ses factures d’énergie à venir se sont précisées. Nous refusons que les personnels ainsi que les usagères et usagers soient à nouveau les variables d’ajustement de décisions qui obéissent servilement aux politiques d’injustice sociale et d’irresponsabilité environnementale du gouvernement. Nous ne voulons pas que l’université prive les étudiantes et étudiants de cours pour qu’ils et elles aillent se chauffer ailleurs ! Nous refusons de brûler encore plus de postes pour chauffer les bâtiments ! Nous vous demandons donc à travers cette pétition, mesdames et messieurs les membres de ce CA, de refuser aussi de faire ces choix et d’entrer en résistance institutionnelle pour la sauvegarde du service public d’enseignement supérieur et de recherche !