Accueil > La FSU à l’université de Lille > Expressions et actions locales > 1er mars 2025 : étudiant⋅es contre l’extrême droite
1er mars 2025 : étudiant⋅es contre l’extrême droite
manifestation, départ 14h, place de la République, Lille
lundi 24 février 2025
Ce jeudi 30 janvier 2025, des étudiant.es lillois.es étaient réuni.es à Sciences Po dans le
cadre d’un débat, organisé par le Parlement des Étudiants portant sur les questions
d’égalité.
Dès le début des débats, des échanges très violents ont donné lieu à des propos transphobes et des injures racistes. Certain.es étudiant.es ont même effectué des saluts nazis, avant de s’en prendre violemment à un étudiant racisé à la sortie de l’événement.
Faut-il rappeler que le racisme, la transphobie, l’antisémitisme et le nazisme sont des délits et non des opinions ? Des étudiant.es en sciences politiques ne peuvent ignorer que de tels actes relèvent de l’apologie de crimes contre l’humanité.
Nous, étudiant.es lillois.es avons été profondément choqué.es par ces événements. Nous les condamnons fermement. La présence d’une extrême droite toujours plus violente dans nos universités nous oblige à rappeler que dans les pays où l’extrême droite est arrivée au pouvoir, la violence et la haine de l’autre ont remplacé les valeurs d’égalité, de solidarité et de fraternité. Nous devons tout faire pour éviter que cela ne nous arrive.
Il est donc crucial que chacune et chacun trouve dans cette mobilisation des aspirations communes et s’unisse contre la montée de l’extrême droite dans nos universités, nos médias et notre société.
Ensemble, nous appelons à la mobilisation étudiante et citoyenne.