Il paraît que de nombreux métiers de la Fonction publique ont des difficultés à recruter, y compris à l’Université de Lille. Il paraît même que cela commençait à inquiéter en haut lieu. Mais le nouveau (et bientôt futur ex ?) ministre de la Transformation publique a trouvé la solution !
Pour rendre vraiment attractifs nos métiers, il faut non seulement geler à nouveau les déjà petits salaires des agent·es publics, mais aussi garantir que s’ils et elles tombent malades, on les punira de (…)
Accueil > La FSU à l’université de Lille > Expressions et actions locales
Expressions et actions locales
-
Kasbarian a tout compris !
29 novembre -
La santé (mentale) au travail, une question individuelle ?
18 novembreVotre travail vous stresse ? Vous avez l’impression que c’est parce que vous manquez de collègues pour partager les tâches qui s’accumulent ? Ou que c’est lié à tous les tableurs à remplir sans cesse pour justifier de votre activité ou pour obtenir des moyens pour pouvoir simplement travailler ? Ou aux logiciels qui vous sont imposés et ne fonctionnent pas correctement ? Que nenni ! C’est sûrement de votre faute, parce que vous ne faites pas assez de sport !
C’est en tous cas l’impression (…) -
28/9 manifestations pour le droit à l’IVG
25 septembreTract au format pdf à télécharger
-
Table ronde "Dette publique, démocratie et services publics"
19 septembreQuelles sont les raisons du déficit public, qui sert à justifier les coupes budgétaires opérées ces dernières années ? Quels sont les choix politiques amenant au déficit et quels effets a-t-il sur le fonctionnement de la démocratie ? Est-ce grave pour un état d’avoir un déficit ? Est-ce qu’il faut absolument, pour le réduire, faire des coupes claires dans les moyens des services publics et continuer à dévaloriser les rémunérations des agents publics en bloquant le point d’indice ? Quelles (…)
-
U Lille : 16 amphis en moins à la rentrée pour cause d’amiante
18 septembreParmi les nombreux campus de l’éléphantesque université de Lille, celui de la Cité scientifique constitue un épineux problème pour les directions successives en matière de respect des normes de sécurité et donc pour les conditions de travail des personnels appelés à y exercer. De nombreux bâtiments, construits pour la plupart dans le milieu des années 1960, sont dans un état très dégradé. Cela en raison de l’insuffisance des moyens accordés par les ministères successifs pour l’entretien du (…)
-
L’extrême-droite ne défend pas "les petits" contre "les gros" : la preuve
14 juinL’extrême droite défend les intérêts "des gros" (mais ne s’en vante pas) Quelques exemples, parmi bien d’autres... À l’assemblée nationale, elle a voté CONTRE : la taxation des yachts et des jets privés le rétablissement de l’ISF la taxe sur les superprofits la taxe sur les revenus supérieurs à trois millions d’euros le conditionnement des aides publiques aux grandes entreprises ; POUR la baisse de cotisations sociales sur les salaires, qui fait augmenter les dividendes versés aux (…)
-
Mobilisations contre l’extrême-droite : manifestations du 15 juin 2024
13 juinParcours de la manifestation à Lille : départ 14h30, Porte de Paris (côté Bd JB Lebas)
puis : JB Lebas - rue Gosselet - rue Brûle maison - blv Victor Hugo - JB Lebas - Blv Louis 14 - rue Frédéric Mottez - rue Saint Sauveur - rue Kennedy - place Genti-Muyron - rue de Valmy - Blv Liberté - arrivée place de la République.
Autres lieux de manifestation dans la région dans l’affiche ci-dessous -
Mois des fiertés : la FSU 59/62 s’engage pour la défense des droits des personnes LGBTQIA+
16 maiÀ l’occasion du 17 mai, journée internationale de lutte contre les LGBTQIA+phobies, à savoir les discriminations subies par les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, queers, intersexes ou asexuelles, la FSU 59/62 réaffirme son engagement contre ces discriminations et pour l’égalité des droits. Cela passera par une présence syndicale au maximum de marches des fiertés prévues dans le Nord et le Pas-de-Calais (voir liste infra) ainsi que par l’organisation d’un stage à (…)
-
Face aux pressions politiques, l’Université ne doit pas céder sur nos libertés
29 avrilFace aux pressions politiques, l’Université ne doit pas céder sur nos libertés
Les syndicats SNESUP-FSU, CGT Université de Lille et SUD éducation manifestent leur vive désapprobation quant à la décision annulant la conférence organisée ce jeudi 18 avril par l’association étudiante agréée Libre Palestine. L’objectif de « garantir la sérénité des débats » comme l’injonction à « la mesure dans les propos […] afin de préserver le bien commun », tout à fait légitimes, ne sont pas pour autant (…) -
Manifestations du 1er mai 2024 en Nord et Pas de Calais
18 avrilListe des manifestations prévues
Nord Lille, 10h, Porte des Postes Douai, 9h30, Place Carnot Valenciennes, 10h, Place d’Armes Maubeuge, 10h, Stèle des 93 Cambrai , 11h, Grand-Place
Pas-de-Calais Boulogne, 9h30, Bourse du Travail Calais, 9h30, Mairie St Omer, 9h30, Gare Arras, 9h30, Gare