« La communauté scientifique française se mobilise en soutien aux universitaires et chercheurs travaillant aux Etats-Unis mais aussi parce qu’en Europe également, la recherche scientifique et l’Université subissent attaques et cure d’austérité. Il est urgent que l’Europe renoue avec une tradition humaniste et renforce la liberté académique nécessaire à la production et la transmission des savoirs. »
En réponse à l’appel lancé dans la tribune parue dans le journal Le Monde du 5 mars 2025, (…)
Accueil > La FSU à l’université de Lille > Expressions et actions locales
Expressions et actions locales
-
Stand up for Science 7 mars 2025 à Lille
5 mars -
Budget, extrême-droite, droits des femmes, keylabs, libertés académiques, Hcéres : mars, un mois de mobilisations
1er marsChères et chers collègues,
La situation des universités françaises se dégrade, mais c’est aussi le cas de nos libertés académiques et des droits humains dans le monde entier. Dans ce contexte d’attaques multiples à toutes les échelles sur nos métiers et nos droits, la FSU se joint à plusieurs mobilisations locales ou nationales.
1er mars : manifestation étudiante contre l’extrême-droite
Suite aux saluts nazis, aux violences et aux propos racistes et transphobes perpétrés le 31 janvier (…) -
1er mars 2025 : étudiant⋅es contre l’extrême droite
24 févrierCe jeudi 30 janvier 2025, des étudiant.es lillois.es étaient réuni.es à Sciences Po dans le cadre d’un débat, organisé par le Parlement des Étudiants portant sur les questions d’égalité. Dès le début des débats, des échanges très violents ont donné lieu à des propos transphobes et des injures racistes. Certain.es étudiant.es ont même effectué des saluts nazis, avant de s’en prendre violemment à un étudiant racisé à la sortie de l’événement.
Faut-il rappeler que le racisme, la transphobie, (…) -
Intervention de la police sur le campus Pont de Bois
17 févrierMonsieur le Président,
Les organisations soussignées s’indignent des interventions de la police sur le campus Pont de Bois les 12 et 13 février derniers, manifestement destinées à étouffer des prémices d’un mouvement étudiant contre l’austérité budgétaire, qui se renforce pour l’enseignement supérieur et la recherche, et contre la dégradation des conditions de vie et d’études des étudiant·es qu’elle entraîne.
Les interventions du 12 février ont été menées brutalement, entraînant (…) -
Conférence « La société israélienne entre fracture et cohésion »
9 janvierCette conférence est organisée le 5 février par le SNESUP-FSU de l’université de Lille, sur le campus Cité scientifique, à 18h à l’Espace Culture. L’accueil se fera entre 17h30 et 18h .
Nous accueillerons Nitzan Perelman, docteure en sociologie politique, ingénieure d’étude CNRS, co-fondatrice du média Yaani.
Pour vous inscrire, merci de remplir ce formulaire -
Kasbarian a tout compris !
29 novembre 2024Il paraît que de nombreux métiers de la Fonction publique ont des difficultés à recruter, y compris à l’Université de Lille. Il paraît même que cela commençait à inquiéter en haut lieu. Mais le nouveau (et bientôt futur ex ?) ministre de la Transformation publique a trouvé la solution !
Pour rendre vraiment attractifs nos métiers, il faut non seulement geler à nouveau les déjà petits salaires des agent·es publics, mais aussi garantir que s’ils et elles tombent malades, on les punira de (…) -
28/9 manifestations pour le droit à l’IVG
25 septembre 2024Tract au format pdf à télécharger
-
Table ronde "Dette publique, démocratie et services publics"
19 septembre 2024Quelles sont les raisons du déficit public, qui sert à justifier les coupes budgétaires opérées ces dernières années ? Quels sont les choix politiques amenant au déficit et quels effets a-t-il sur le fonctionnement de la démocratie ? Est-ce grave pour un état d’avoir un déficit ? Est-ce qu’il faut absolument, pour le réduire, faire des coupes claires dans les moyens des services publics et continuer à dévaloriser les rémunérations des agents publics en bloquant le point d’indice ? Quelles (…)
-
U Lille : 16 amphis en moins à la rentrée pour cause d’amiante
18 septembre 2024Parmi les nombreux campus de l’éléphantesque université de Lille, celui de la Cité scientifique constitue un épineux problème pour les directions successives en matière de respect des normes de sécurité et donc pour les conditions de travail des personnels appelés à y exercer. De nombreux bâtiments, construits pour la plupart dans le milieu des années 1960, sont dans un état très dégradé. Cela en raison de l’insuffisance des moyens accordés par les ministères successifs pour l’entretien du (…)
-
L’extrême-droite ne défend pas "les petits" contre "les gros" : la preuve
14 juin 2024L’extrême droite défend les intérêts "des gros" (mais ne s’en vante pas) Quelques exemples, parmi bien d’autres... À l’assemblée nationale, elle a voté CONTRE : la taxation des yachts et des jets privés le rétablissement de l’ISF la taxe sur les superprofits la taxe sur les revenus supérieurs à trois millions d’euros le conditionnement des aides publiques aux grandes entreprises ; POUR la baisse de cotisations sociales sur les salaires, qui fait augmenter les dividendes versés aux (…)