Accueil > La FSU à l’université de Lille > Expressions et actions locales > Budget, extrême-droite, droits des femmes, keylabs, libertés académiques, (…)
Budget, extrême-droite, droits des femmes, keylabs, libertés académiques, Hcéres : mars, un mois de mobilisations
samedi 1er mars 2025
Chères et chers collègues,
La situation des universités françaises se dégrade, mais c’est aussi le cas de nos libertés académiques et des droits humains dans le monde entier. Dans ce contexte d’attaques multiples à toutes les échelles sur nos métiers et nos droits, la FSU se joint à plusieurs mobilisations locales ou nationales.
1er mars : manifestation étudiante contre l’extrême-droite
Suite aux saluts nazis, aux violences et aux propos racistes et transphobes perpétrés le 31 janvier dernier par des étudiants lors d’un exercice de débat dans un établissement d’enseignement supérieur lillois, la FSU s’associe, avec la CGT, Solidaires, la LDH et de très nombreuses organisations locales, notamment associatives, à l’appel d’étudiant·es contre l’extrême-droite à une manifestation ce samedi 1er mars à 14h au départ de la place de la République. La FSU invite tou·tes les collègues qui le peuvent à participer à cette manifestation pour rappeler que le nazisme, le racisme ou la transphobie, en propos ou en actes, ne sont pas des opinions, mais des délits ou des crimes. Ces propos et ces actes n’ont leur place ni à l’université, ni dans la société. Retrouvez l’appel ici
7 mars : “stand up for science », une initiative en soutien à nos collègues des États-Unis
Pour défendre la liberté de la recherche et son autonomie vis-à-vis de tout pouvoir et pour dénoncer les attaques en cours, en particulier aux États-Unis, un collectif de chercheuses et de chercheurs appelle, en écho à la journée Stand up for science organisée aux États-Unis , à faire du 7 mars une journée d’action en France. Retrouvez leur appel ici .
La FSU de l’Université de Lille, très inquiète de la situation aux États-Unis, en particulier de nos collègues universitaires, soutiendra toute initiative et tiendra informé·es l’ensemble des personnels sur une éventuelle déclinaison locale de cet appel à Lille.
8 mars : journée internationale des droits des femmes
L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes n’est toujours pas atteinte tant au niveau national qu’à l’Université de Lille : elle nécessite des actes et des moyens comme nous l’avons rappelé lors de l’adoption du dernier plan égalité femmes/hommes de l’université. De plus, les femmes sont les premières victimes des coupes budgétaires en cours qui, notamment, dégradent les services publics, limitent les moyens alloués à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et pénalisent financièrement les personnes malades. Enfin, les attaques contre les droits des femmes se multiplient.
Pour toutes ces raisons, la FSU appelle à se joindre aux mobilisations du 8 mars : à Lille, une manifestation est prévue à 14h, place de l’Opéra, et sera suivie d’un village associatif salle du Gymnase (place Sébastopol). Retrouvez ici l’appel intersyndical et l’appel de la FSU .
Le 11 mars, agir pour une augmentation des budgets universitaires
à l’appel de l’intersyndicale nationale de l’ESR quasi-complète .
Au niveau de l’université de Lille, une AG dans l’heure du déjeuner est prévue. Plus d’informations seront envoyées dans un prochain message
·
Keylabs : une liste d’échanges pour se tenir informé·es suite à l’AG du 10 février
Alors que la perspective d’une concentration des moyens sur une poignée de laboratoires n’est en rien abandonnée par le CNRS (qui prévoit de faire passer la réforme à l’été 2025...), l’assemblée générale du 10 février dernier, appelée par les syndicats FSU, CGT et SUD Éducation et qui a réuni une cinquantaine de personnels, a proposé la création d’une liste d’échanges pour rester informé·es sur l’évolution de la situation des laboratoires. Les collègues qui le souhaitent peuvent s’inscrire via ce lien .
Par ailleurs, les collègues sont invité·es à faire voter des motions dans leurs conseils de laboratoire pour s’opposer à cette politique de concentration des moyens et à les faire circuler sur cette liste d’échanges.
Hcéres : une campagne d’évaluation brutale
La FSU à l’Université de Lille s’inquiète des rapports d’évaluation des formations remis par le Hcéres pour notre université. Au niveau national, nombre d’établissements de la vague E ont également reçu une proportion élevée d’avis défavorables. Ces avis, qui concernent une grande diversité de disciplines (des mathématiques à la philosophie en passant par la psychologie et le droit) et de diplômes (des licences aux masters en passant par les DEUST et les licences professionnelles), ne tiennent absolument pas compte des contraintes auxquelles font face les formations, notamment en termes de moyens humains et financiers. Ces avis conduisent inévitablement à une perte de sens au travail pour des collègues dont l’investissement en tant que responsables de formation va bien au-delà des maigres volumes horaires qui leur sont attribués pour ce travail dans les tableaux d’équivalence des tâches. Retrouvez ici l’analyse du SNESUP-FSU au niveau national .
Des membres du HCERES ont rencontré cette semaine un "panel’ de collègues lillois, dont certain·es sont membres des conseils centraux. Plus d’informations à venir prochainement.
Intervention policière sur le campus Pont de Bois les 12 et 13 février derniers : courrier intersyndical au Président
La FSU, avec les organisations syndicales CGT, SUD Éducation, FSE, Solidaires Étudiant·es, UNEF et Union étudiante de l’Université de Lille, s’est indignée de l’intervention brutale des forces de l’ordre, à la demande du Président, sur le campus Pont de Bois suite à une mobilisation étudiante le 12 février dernier contre l’austérité budgétaire imposée aux universités. La FSU rappelle son attachement au dialogue social et aux franchises universitaires. Retrouvez ici le courrier intersyndical envoyé au Président
Voir en ligne : Nous contacter, vous syndiquer