Le CA de ce jeudi 9 février a adopté la motion ci-dessous soumise par l’UNEF. Notons qu’une autre motion avait été déposée sur le même sujet, par la liste Pour une Alternative à l’Epex et soutenue par la FERC-CGT, la FSU, Sud Éducation, l’UNEF, la FSE et Solidaires Étudiant·es, mais qu’elle a été rejetée. En regardant les différences entre les deux, vous pourrez en déduire ce que pensent la majorité (et les extérieurs) au CA de la réforme des retraites... Enfin, tout en bas de cet (…)
Site d’information de la FSU de l’université de Lille, et de ses syndicats : SNASUB, SNCS, SNESUP, SNEP.
Articles les plus récents
-
CA du 9/2/2023 : motion grève/enseignement/assiduité/examens
9 février 2023 -
Caisse de grève des personnels de l’université de Lille
4 février 2023La caisse de grève des personnels de l’université de Lille a été réactivée en ce début 2023 pour exercer la solidarité entre personnels face aux retenues pour faits de grève, auxquelles sont exposé⋅es les collègues affecté⋅es dans des composantes ou services où la hiérarchie n’est pas gréviste, mais au contraire tout particulièrement zélée dans le recensement des grévistes. Voir ici nos articles sur le droit de grève, le calcul des retenues sur traitement, etc.
Qui est concerné⋅e ? Tout (…) -
La grève est un droit. Se déclarer gréviste n’est pas une obligation
3 février 2023Peut-on ou pas se mettre en grève ?
Le droit de grève est constitutionnellement garanti aux agents de l’État en vertu du préambule de la Constitution du 27 octobre 1946. Selon la Cour de cassation, c’est un droit individuel ouvert sans condition à tout salarié, qui s’exerce collectivement (un salarié seul ne peut pas valablement se mettre en grève, il faut être au moins deux), sauf abus (certaines formes de grève sont illégales) afin de faire aboutir des revendications non encore (…) -
Comment se calcule la retenue sur traitement pour faits de grève ?
3 février 2023Lorsqu’elle est appliquée dans la fonction publique d’État, la retenue est d’un trentième du traitement mensuel pour fait de grève à une date donnée, et ceci, quelle que soit la durée réelle de l’arrêt de travail (ou la nature des fonctions non assurées) ce jour là (que ce soit 1h, une demi-journée ou toute la journée, ce qui n’est pas le cas dans les autres fonctions publiques, ni pour les salarié⋅es du secteur privé en général ) Ceci vaut donc aussi pour des enseignants en grève sur la (…)
-
Le droit de grève et l’annualisation des services d’enseignement
2 février 2023Le SNESUP-FSU préconise d’exiger que le service dû à la date de la grève soit considéré comme fait, quel que soit le nombre d’heures d’enseignement qui étaient prévues ce jour-là , à partir du moment où vous avez été recensé⋅e comme gréviste et subissez donc une retenue sur traitement pour service non fait. C’est aussi la réponse qu’a donnée la direction de l’université le 31 janvier 2023 (voir ci-dessous), traduite dans la note de service de l’université de Lille sur le recensement des (…)
-
Comment participer à l’action collective de grève si je ne suis pas compté⋅e comme gréviste ?
2 février 2023Au vu de l’absence totale de communication du ministère sur le nombre d’agents en grève dans l’enseignement supérieur et la recherche, il semble totalement inutile de se déclarer spontanément gréviste pour faire augmenter le taux de grévistes constaté…
Il est bien plus visible de participer aux manifestations organisées ce jour-là, ainsi qu’aux éventuelles assemblées générales locales proposées par les syndicats dans l’établissement. L’action collective efficace pour faire avancer des (…) -
Primes BIATSS : un groupe de travail de façade ?
2 février 2023Un groupe de travail sur les primes BIATSS issu du comité social d’administration (CSA) a été réuni le 16 janvier pour − soi-disant − travailler cette question en amont de la réunion formelle du CSA en concertation avec les organisations syndicales. Or, force est de constater que la conception de la direction de l’université en matière de concertation ressemble beaucoup à celle du gouvernement... Voir le courrier de la FSU ci-dessous pour plus d’informations Monsieur le Vice-président, (…)
-
Prévisions du gouverment : -10,75% sur les salaires des agents publics d’ici 2027
23 janvier 2023Le rapport du COR de septembre 2022 nous apprend à quelle sauce le gouvernement envisage de nous manger dans les années à venir.
Fournies par le ministère du Budget, les prévisions sont une réduction de 10,75% de nos salaires réels (selon l’inflation prévisionnelle). Ainsi on trouve en page 53 de ce rapport la prévision suivante, communiquée par le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques :
Annexe 3 : -
réforme des retraites 2023 : première journée de grève et manifestation le 19 janvier
11 janvier 2023La Première Ministre a annoncé ce 10 janvier 2023 le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans avec une accélération de l’augmentation de la durée de cotisation.
Cette réforme va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs et travailleuses, et plus particulièrement celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, dont l’espérance de vie est inférieure au reste de la population, et celles et ceux dont la pénibilité des métiers n’est pas reconnue. (…) -
CA du 15/12/2022 : bilan d’un an d’EPEX
11 janvier 2023Un an d’EPEX : quel intérêt de l’expérimentation ? En matière institutionnelle, le dernier CA a aussi été l’occasion pour le président de présenter un « rapport d’activité-bilan et perspectives » et, pour l’intersyndicale, de dresser le bilan d’un an d’établissement public expérimental. En premier lieu, nous tenons à souligner que le diagnostic sur la situation sociale de l’université est partagé (« situation sociale dégradée », « perte de sens », conditions de travail rendues difficiles (…)